La Porquerolle's Race

4ème édition du 8 au 12 mai 2024

Course annulée !

La PORQUEROLLE’S RACE est une des régates créées et organisées par le Yacht Club de Porquerolles.

Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée de l’UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l’exception des sportboats.
En 2024 cette régate incontournable du circuit IRC se déroulera du 8 au 12 mai 2023.

InscriptionAvis de courseTableau officiel

La Porquerolle's Classic

since 2003
Du 6 au 9 juin 2024

C’est un grand rassemblement de bateaux de tradition qui a lieu sur 4 jours de courses en juin. La régate est inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). Elle réunit une cinquantaine de bateaux classiques, parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée.

Elle est faite de parcours construits et côtiers dans la rade et autour des îles d’Hyères. Le dernier jour est organisé le Trophée Moonbeam qui vient commémorer les origines de la Porquerolle’s Classic. Elle avait été créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit dans le chantier écossais de Fairlie.
Le spectacle en mer est grandiose. Le  soir, les participants se retrouvent dans la belle ambiance des réceptions quotidiennes et pour le fameux diner du samedi, au domaine de l’île, au milieu des vignes.

InscriptionAvis de courseTableau officiel Accédez à la photothèque

La Porquerolle's Cup

Créée en 1956 et relancée en 1981
Les 18 et 19 mai 2024

La Porquerolle’s Cup est la plus ancienne et célèbre course du Yacht Club de Porquerolles. Elle a lieu le dimanche de Pentecôte. Elle réunit de 80 à 100 bateaux dans une ambiance festive et familiale. Son règlement très original a été écrit par Eric DIETERLE, son frère Martin sous le parrainage amusé de Boris VIAN.

Le parcours consiste en un tour de l’île, et chaque skipper doit choisir son sens de rotation la veille de la course.
Le départ est donné depuis la plage. Tous les équipiers sont assis sur le sable, et au coup de canon, ils nagent vers leur bateau, ancré à quelques centaines de mètres.
La remise des prix a lieu le soir au cours d’un apéritif au fort Saint Agathe, qui domine le village.
La journée se termine par un grand bal, sur la Place d’Armes,  avec les régatiers, les visiteurs et les habitants de l’île.

InscriptionAvis de course Accédez à la photothèque

Le Challenge Serge Feuillate du Yacht Club de France

Organisé depuis le milieu des années 90
Samedi 27 mai 2023

C’est une régate traditionnelle des membres du  Yacht Club de France et de ses clubs alliés, propriétaires de bateaux en Méditerranée.

La course se déroule autour des îles d’Hyères sur un parcours déterminé par les conditions météo.
Une réception avec repas réunissant les participants clôture la journée.

Championnat du Monde 12MJI

Du 17 au 23 juin 2024

Du 17 au 23 juin 2024, le Yacht Club de Porquerolles organisera le championnat du monde des 12m JI,
l’un des événements véliques les plus prestigieux et le rendez-vous sportif incontournable pour la Classe.

Une véritable ambiance Coupe de l’America règnera alors sur cet événement international inédit dans la rade de Hyères.
Une vingtaine de 12m JI sont attendus et plusieurs nations seront représentées.
Un titre de champions du monde sera décerné à l’issue de cette semaine de régate.

InscriptionAvis de courseTableau officiel

La régate au Clair de Lune

Autour de la pleine lune, septembre 2024

Cette course est ouverte à tous les bateaux habitables ayant le matériel de sécurité en conformité avec la catégorie de navigation moins de 6 milles d’un abri. Elle consiste en un tour de l’île de Porquerolles ou un huit avec l’île de Bagaud dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Un Diner est organisé dans un restaurant de l’île, à l’issue duquel le départ est donné. C’est une course de nuit qui commence vers 22h30 et la ligne d’arrivée est fermée au petit matin.

Les régates personnalisées

Organisées par le Yacht Club de Porquerolles

Le Yacht Club de Porquerolles organise des régates à la demande pour le compte de partenaires.

Par exemple, le Challenge Black Pepper au printemps, l’arrivée de la Coupe de Printemps du Yacht Club de France en juin, ou encore le Criterium Psaross 33 en septembre.