La semaine de Porquerolles

Organisée depuis 1999

Cette régate internationale de très haut niveau est organisée conjointement par le Yacht Club de Porquerolles et  l’International Yacht Club de Hyères.
Elle est  inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL. C’est l’une des régates majeures de ce championnat.

Autour  de 75 voiliers barrés par des marins de renom se retrouvent pour 4 jours de courses intenses pendant le weekend de l’Ascension.
Les parcours sont très techniques et variés, de type « banane » et côtiers, dans la rade et autour de l’île de Porquerolles et de ses voisines.
En mer, la régate est suivie par de nombreux bateaux, visiteurs et invités.
À terre, les quelques 700 régatiers, invités, organisateurs se retrouvent tous les soirs pour des réceptions conviviales sous une grande tente, dressée sur le port.

La Porquerolles Classique

Organisée depuis 2003

C’est un grand rassemblement de bateaux de tradition qui a lieu sur 3 jours de courses en juin. La régate est inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). Elle réunit une cinquantaine de bateaux classiques, parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée.

Elle est faite de parcours construits et côtiers dans la rade et autour des îles d’Hyères. Le dernier jour est organisé le Trophée Moonbeam qui vient commémorer les origines de la Porquerolles Classique. Elle avait été créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit dans le chantier écossais de Fairlie.
Le spectacle en mer est grandiose. Le  soir, les participants se retrouvent dans la belle ambiance des réceptions quotidiennes et pour le fameux diner du samedi, au domaine de l’île, au milieu des vignes.

La Porquerolles’ Cup

Créée en 1956 et relancée en 1981

La Porquerolles’ Cup est la plus ancienne et célèbre course du Yacht Club de Porquerolles. Elle a lieu le dimanche de Pentecôte. Elle réunit de 80 à 100 bateaux dans une ambiance festive et familiale. Son règlement très original a été écrit par Eric DIETERLE, son frère Martin sous la parrainage amusé de Boris VIAN.

Le parcours consiste en un tour de l’île, et chaque skipper doit choisir son sens de rotation la veille de la course.
Le départ est donné depuis la plage. Tous les équipiers sont assis sur le sable, et au coup de canon, ils nagent vers leur bateau, ancré à quelques centaines de mètres.
La remise des prix a lieu le soir au cours d’un apéritif au fort Saint Agathe, qui domine le village.
La journée se termine par un grand bal, sur la Place d’Armes,  avec les régatiers, les visiteurs et les habitants de l’île.

Le Challenge Serge Feuillate du Yacht Club de France

Organisée depuis le milieu des années 90

C’est une régate traditionnelle des membres du  Yacht Club de France et de ses clubs alliés, propriétaires de bateaux en Méditerranée.

La course se déroule autour des îles d’Hyères sur un parcours déterminé par les conditions météo.
Une réception avec repas réunissant les participants clôture la journée.

La régate au Clair de Lune

Autour de la pleine lune, en septembre

Cette course est ouverte à tous les bateaux habitables ayant le matériel de sécurité en conformité avec la catégorie de navigation moins de 6 milles d’un abri. Elle consiste en un tour de l’île de Porquerolles ou un huit avec l’île de Bagaud dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Un Diner est organisé dans un restaurant de l’île, à l’issue duquel le départ est donné. C’est une course de nuit qui commence vers 22h30 et la ligne d’arrivée est fermée au petit matin.

Les régates personnalisées

Organisées par le Yacht Club de Porquerolles

Le Yacht Club de Porquerolles organise des régates à la demande pour le compte de partenaires.

Par exemple, le Challenge Black Pepper au printemps, l’arrivée de la Coupe de Printemps du Yacht Club de France en juin, ou encore le Criterium Psaross 33 en septembre.