L’île de Porquerolles

Porquerolles est une île située à quelques encablures de la presqu’île de Giens, au Sud du département du Var. Son village aux colorations méridionales vit toute l’année avec ses 450 habitants, son école, ses commerces, ses hôtels, ses restaurants.

Au cœur de l’île, 200ha de vignes produisent des vins de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen y rassemble également de grandes collections de variétés fruitières. L’île a connu diverses influences de nombreuses civilisations, celte, ligure, étrusque, grecque et romaine. Elle est devenue site classé en 1988 et depuis 2012, ses espaces naturels propriétés de l’Etat ainsi que sa frange marine jusqu’ 600 m, constituent un des deux cœurs du Parc National de Port Cros.

Le Yacht Club de Porquerolles | YCP

Le Yacht Club de Porquerolles a fêté ses 30 ans en 2016. Son Président fondateur Sébastien Le Ber et ses amis passionnés de voile, avaient créé le Yacht Club en 1986 en vue de tirer le meilleur parti du magnifique plan d’eau qui entoure Porquerolles, une île qui lui est chère, achetée par son grand-père, FJ Fournier, au début du siècle dernier.

Il s’agissait aussi de donner un cadre de développement à la Porquerolle’s Cup, régate amicale qui, parait-il, va puiser ses règles dans un épisode de l’histoire de France. Ses trois ou quatre premières éditions remontent au début des années 60. Sébastien l’avait ensuite relancée en 1981, avec ses fameuses instructions de course, originales et décalées, qui ont été préservées au cours du temps. Elle a servi de tremplin à la création du Challenge Serge Feuillate, régate du Yacht Club de France qui se déroule traditionnellement la veille de la Porquerolle’s Cup. La première édition de la Porquerolle ‘s Cup avait été gagnée par un membre d’honneur du YCP, Dick Jayson, sur Pride, le SWAN avec lequel il avait relevé, la même année, le défi d’IKRA pour la première de la Nioulargue.

Le succès du Yacht Club de Porquerolles fût immédiat avec plus de 70 adhésions de membres qui lui sont restés longtemps fidèles, tels Mylène Demongeot, Marc Simenon, Christian de Galea sur son Coriolan, un plan Carter de 55 pieds, et la petite fiancée de Porquerolles, Florence Arthaud qui était de toutes les régates. Les régates ont rapidement cru en nombre, en qualité et en diversité : Parmi elles, la Figaro solo qui fût organisée pendant 8 années consécutives.
La Semaine de Porquerolles (1999-2018) lui a succédé, régate de haut niveau du championnat Méditerranée en équipages IRC UNCL, elle a fêté sa 20ème édition en 2018. Cette régate internationale de haut niveau fût crée en 1999. Elle était organisée chaque année par l’association Semaine de Porquerolles, elle-même fondée en 1999 et composée de membres désignés par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères.
Jusqu’à sa vingtième et dernière édition, en 2018, elle s’est imposée comme l’une des régates majeures du championnat de Méditerranée. Elle réunissait plus de 70 voiliers barrés par des marins de renom qui se retrouvaient pour 4 jours de courses intenses au début du printemps.
La Porquerolles Classique est née de la célébration du centenaire de MoonBeam of Fife en 2003. Forte de son succès, elle est devenue aujourd’hui une étape clé du circuit de l’Association Française des Yachts de Tradition. Le Yacht Club de Porquerolles continue à se développer dans une ambiance amicale et conviviale. Il compte désormais près de 200 membres qui continuent à partager ce même objectif de valorisation du plan d’eau et de ce site magnifique qui l’entoure. Conscients des enjeux pour la vie de la mer et du littoral, ils sont aussi engagés dans une démarche de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable de l’île.