Porquerolle’s Classic : Journée « Magic »
Bon départ ! Ciel couvert tout en nuance de bleu gris, vent d’est de 10-12 nœuds forcissant en début d’après-midi, les conditions étaient idéales en rade de Hyères pour cette première journée de course de la Porquerolle’s Classic.
A 11 heures précises, les 12m JI ont été les premiers libérés. Les 50 concurrents en lice pour cette 20ème édition se sont alors élancés sur un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles . A l’issue de ce parcours avec un finish devant l’entrée du port de Porquerolles, les quatre vainqueurs du jour sont : Kiwi Magic (12 m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Olympian (Epoque Aurique).
L’impatience se faisait sentir ce matin sur les pontons de Porquerolles. A peine les informations sur le parcours du jour données par la présidente du comité de course que les 49 concurrents de cette 20ème édition de la Porquerolle’s Classic ont rejoint la zone de départ en rade de Hyères.
A 11h, le premier départ a été donné pour les 12m JI suivi toutes les 10 minutes dans un timing de chef d’orchestre par les .Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Après un départ devant le port de Porquerolles, la flotte des 50 yachts classiques menée par le 12m JI Kiwi Magic ont rallié le Cap des Mèdes avant de virer une bouée devant Port Cros et Le Ribaud, puis de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles.
Que c’est beau ! Toutes ces voiles, ces spis colorés qui illuminent la rade de Hyères où le soleil était aux abonnés absents pour ce premier jour de course. Avec élégance, tous ont glissé aux quatre coins de la rade, régaté et réalisé en un peu moins de 3 heures, pour les premiers, ce parcours de 20,9 milles.
La course du jour a été remportée par Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Olympian (Epoque Aurique).
Charlotte Franquet, capitaine de Serenade : « Nous sommes très contents d’être à Porquerolles comme chaque année sauf l’année dernière et cela nous a beaucoup manqué ! Et on revient avec un bateau que l’on prend à peine en main qui est très joli et qui a du potentiel. Pour rien au monde, Peter Townsend le propriétaire de Serenade ne raterait ce rendez-vous. Côté course, le plan d’eau est vraiment bien et juste d’arriver sur l’Ile de Porquerolles, ça fait du bien ! »
Demain, les conditions météo promettent encore un magnifique spectacle et pourquoi pas sous le soleil…