Ouverture du bal demain

Ils sont cinquante-trois yachts classiques, certains d’entre eux sont même centenaires, amarrés dans le port de Porquerolles, prêts à en découdre pour la 22ème édition de la Porquerolle’s Classic.

Demain, vendredi, tous offriront un magnifique ballet dans la rade de Hyères. Le rythme imposé par Éole ce week-end sera plus valse, voire slow, que rock’n roll et pourquoi pas un petit swing dimanche.

 

Inscription, préparation, navigation
Pour cette première journée, tous les concurrents ont confirmé leur inscription auprès du Yacht Club de Porquerolles, organisateur de la Porquerolle’s Classic.
Alors que certains équipages ont consacré cette journée aux derniers préparatifs, à faire briller les winchs…, d’autres ont décidé de prendre un peu de temps en mer pour parfaire les derniers réglages.
Pour les spectateurs, une occasion unique de contempler ces magnifiques yachts classiques en mer mais aussi d’échanger avec les équipages à terre tout en admirant les acrobates en haut des mâts.

Trois jours de régates
C’est à 11h, vendredi 13 juin, que sera donné le départ de la première course. Au programme, des parcours côtiers en baie de Hyères et autour des îles d’Or. Cinq classements seront établis à l’issue de la Porquerolle’s Classic : Epoque Marconi A, Epoque Marconi B, Classique Marconi, Epoque Aurique et Big Boat.

Ils sont là pour la première fois
Une dizaine de Yachts classiques sera à Porquerolles et prendra le départ de la Porquerolle’s Classic pour la première fois. Parmi eux, le Class P Joyant, conçu par Nathanael Herreshoff en 1911. Avec une longueur de 58 pieds, c’est le plus long des Class P construit.
« Nous naviguons en Méditerranée depuis septembre 2024. Avec les autres Class P, nous courons quasiment en temps réel. La Porquerolle’s Classic, c’est la régate emblématique du circuit dans un cadre unique et une baie géniale. On est très heureux d’être là. Notre objectif, c’est d’être dans les deux premiers et je pense que l’on a vraiment nos chances », confie Victor Migraine, capitaine de Joyant.

Mais aussi le côtre aurique de 1908 Viola, conçu par William Fife III.
« C’est la première fois que Viola et son équipage viennent à Porquerolles. C’est une belle découverte. Cela fait quelques années que nous voulions venir et cette année enfin, nous sommes là. Tous « les échos des régatiers » nous ont motivé pour venir. Tout le monde parle de la Porquerolle’s Classic avec des étoiles dans les yeux tant pour l’ambiance que pour le plan d’eau et une organisation qui est au top ! Donc on est venus voir… L’île est absolument formidable. Je pense que naviguer avec ces bateaux-là dans des eaux turquoises rajoute encore aux charmes de ces régates et à terre, tout le monde est très sympa », explique Fabien Despres, capitaine de Viola.

Ils remettent leur titre en jeu
Fidèles, les lauréats de l’édition 2024 seront bien présents sur la ligne de départ pour défendre leur titre : Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), One Wave (Epoque Marconi B).

********************

Un partenaire fidèle : la société Generis
Pour la cinquième année, la société Generis est le partenaire principal de la Porquerolle’s Classic. Generis, est un développeur de technologies de gestion de contenu et d’information réglementaire de classe mondiale pour les industries réglementées du monde entier. Huit des dix premières entreprises mondiales du secteur des sciences du vivant font confiance à la plateforme CARA™ de Generis pour la gestion des documents et des informations…