Un petit souffle et c’est parti !
Pas un souffle d’air en ce début de journée dans la rade de Hyères, les trente-huit IRC et les huit Cape 31 en lice pour cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race ont dû patienter avant qu’un léger souffle permette au comité de course de lancer des départs à partir de 15h23, tous ont pu courir deux courses pour cette première journée.
Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) est le premier vainqueur de la Grande Course de la Porquerolle’s Race. Parti hier à 15h, il a franchi la ligne d’arrivée ce matin à 10h 56min 35s.
Patience et concentration étaient les mots d’ordre de cette première journée de la Porquerolle’s Race 2024 pour les IRC et les Cape 31. Après avoir attendus que le vent se lève, à 15h23, les équipages ont enfin pu régater et prendre le départ de deux parcours construits. En milieu de journée, un magnifique ballet de voiles avec des spis de toutes les couleurs a donc envahi la rade de Hyères – La Porquerolle’s Race est lancée.
IRC 0-1 – 2 courses
Raving Swan, le Swan42 de Jérôme Stubler, en remportant les deux courses du jour, prend la tête du classement général provisoire devant Vito3 (Ker40) de Antony Munos et Long Courrier (Sydney 43) de Gery Trentesaux.
Cape 31 – 2 courses
Après deux courses, Aspire (POL) qui a remporté la première prend la tête du classement général provisoire devant Stellamarris (AUT) qui s’est imposé sur la deuxième et Ekersuzme (TUR).
IRC 2 – 2 courses
Vainqueur de la deuxième course du jour, Magic Express (Laurent Lavaysse) prend également la première place au classement général provisoire. Chaud Bouillant (Lionel Zerbonia) et Alfaore (Louis Delille) complètent le podium.
IRC 3 – 2 courses
Flower Power2 (Karel Olsthoorn) s’impose dans les deux dernières courses du jour prenant ainsi la tête du classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et Xbie (Jérome Fournier).
Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) remporte la première Grande Course, Matthieu Claveau (PrendreLaMerAgirPourLaForêt) et Kito de Pavant (Jeanne) complètent le podium.
Le Cape 31 One Design – huit team & huit nationalités
Nouvelle classe à l’honneur cette année sur la Porquerolle’s Race, le Cape 31 One Design est monotype optimisé pour être polyvalent, maniable et performant tant dans la brise que dans le petit temps, au près ou au portant. Il a été conçu par l’architecte et navigateur irlandais Mark Mills et construit à Cape Town en Afrique du Sud. Son succès a été immédiat dans le monde entier.
Sur cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race, huit team de huit pays s’affrontent en flotte : Autriche, France, Angleterre, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Turquie. Avec à bord des marins professionnels issus de tous horizons et au palmarès impressionnant : voile olympique, America’s Cup, Course au large, maitres voiliers…
Suart Bithell (GBR), Capitaine à Bord de SHOTGUNN -médaille de bronze en 470 Jeux Olympiques de Londres et médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 49er : « Le Cape 31 est un bateau assez unique, pour moi c’est un croisement entre un dériveur et un gros quillard. Il est vraiment sympa, très léger et très puissant. Je connais bien le plan d’eau car je suis venu plusieurs fois pour la SOF (Semaine Olympique Française de Hyères). C’est super que la classe se développe en Europe et c’est vraiment cool d’être ici à Porquerolles ».
Mikkel Rossberg (DAN) équipier à bord de Essentia : « C’est notre première fois à Porquerolles ! Le Cape 31, c’est un bateau vraiment amusant, je prends vraiment beaucoup de plaisir sur ce monotype, il est petit, facile et très rapide. Et cette flotte de 8 bateaux, c’est vraiment intéressant, c’est une chance pour nous car on retrouve des Cape 31 dans toute l’Europe mais aussi dans le monde entier ».
Attila Feret (FRA), Tacticien à bord de Imagine : « Le Cape 31, c’est vraiment un bateau ultra typé régate, il est très léger, très maniable avec de très bonnes vitesses. La classe démarre doucement en Méditerranée, on commence à avoir pas mal de bateaux sur les différents rendez-vous. Sur la Porquerolle’s Race, on va pouvoir jauger la concurrence internationale parce qu’il y a beaucoup de bateaux avec des équipages que l’on ne connaît pas ».
Rendez-vous demain, dès 10h les 47 équipages largueront les amarres pour plusieurs courses à suivre à partir de 11h.