Une très belle première journée

Ouverture du bal ! Ciel bleu légèrement brumeux, soleil et une petite brise de ouest-sud-ouest, des conditions parfaites pour cette première journée de la Porquerolle’s Classic. A 11h40, impatients de régater, les Big Boat ont été les premiers à franchir la ligne de départ et à déployer leurs magnifiques voilures suivis des Epoque Aurique, Classique Marconi, Epoque Marconi et des 12m JI.
Un sublime ballet a illuminé toute la journée la rade de Hyères.
A l’issue de cette première journée, les vainqueurs du jour sont : Hallowe’en (Big Boat), Chips (Epoque Aurique), Palynodie II (Classique Marconi), Falcon (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).
Chez les 12m JI, French Kiss remporte la première course et South Australia la deuxième.

C’est parti !
Un décor de rêve pour les yachts classiques qui ont effectué un parcours côtier d’une vingtaine de milles. Après un départ devant le port de Porquerolles, les voiliers ont rallié une marque de parcours au cap Benat avant de franchir la ligne d’arrivée devant l’île de Grand Ribaud. Il n’en fallait pas plus pour ravir les équipages en lice pour cette première journée de la Porquerolle’s Classic.

La course du jour a été remportée par : Hallowe’en (Big Boat), Chips (Epoque Aurique), Palynodie II (Classique Marconi), Falcon (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).

Patrick Gibert, capitaine de Lelantina (1937) : « Ҫa fait du bien de revenir sur une régate, c’est un vrai plaisir car le bateau était absent du circuit depuis 2016 et surtout de revenir à Porquerolles pour la première régate. L’île est superbe, le plan d’eau est magnifique, il y a toujours un peu de vent, c’est vraiment un régal. Notre objectif est de participer, de bien s’amuser, de performer et de faire du spectacle. »

Baptiste Garnier, capitaine de Eugenia V (1968) : « C’est toujours un bon moment de naviguer dans cette belle rade, on a souvent des conditions ventées avec une mer agréable. On va essayer de se faire plaisir, de naviguer propre et si on est devant nos concurrents ce sera encore mieux. »

Du côté des 12m JI, la compétition est également lancée ! Une première journée sportive pour les neufs concurrents présents qui ont pu disputer deux parcours construits devant Porquerolles.
En remportant la deuxième course du jour South Australia, prend la tête du classement général provisoire devant French Kiss et France I.

Yann Delplace, skipper de South Australia : « Le résultat est plutôt bien, les parcours étaient parfaits et les conditions étaient top, c’est vraiment le meilleur plan d’eau du monde. C’est un très bon entrainement pour le championnat du monde qui aura lieu ici à Porquerolles dans 10 jours. »

Demain, les conditions météo s’annoncent plus musclées, une journée sportive au programme pour les 539 marins présents.