Une journée tonique !

Changement d’air et de décor pour cette deuxième journée de la Porquerolle’s Classic. Ciel gris clair, une belle brise de secteur Est, une mer qui se forme doucement… tel était la carte postale du jour dans la rade de Hyères.
Au programme du jour pour les 539 marins de cette 21ème édition, un parcours côtier de 22 milles et deux parcours construits pour les 12m JI.
A la veille du dernier jour de course, les leaders au classement général (avant jury) sont : Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Baruna of 1938 (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B) et South Australia en 12m JI.

Des régates à couper le souffle
La rade de Hyères fut animée. C’est le moins que l’on puisse dire. Les conditions étaient toniques, aujourd’hui, à Porquerolles : 15-20 nœuds d’Est avec des rafales à 30. Le spectacle fut grandiose !

Le vent ne mollissait pas, bien au contraire et plusieurs bateaux se voyaient contraints de rentrer au port suite à de petites avaries. Sur ce parcours côtier de 22 milles qui emmenait la flotte virer une marque devant l’île du grand Ribaud puis devant le port Hyères et une dernière marque de parcours devant le cap de Brégançon avant de revenir et de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles. Tous les équipages se sont régalés.

La course du jour a été remportée par : Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Baruna of 1938 (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).

Du côté des 12m JI, une deuxième journée sportive pour les dix concurrents présents, Kookaburra III a rejoint la flotte des 12m JI. Ils ont pu disputer deux parcours construits devant Porquerolles.
Arrivée en fanfare de Kookaburra III qui remporte les deux courses du jour devant South Australia et France I.

Clément Giraud, tacticien de Olympian (Class P) : « J’ai fait du bateau classique pendant des années avant de faire de la course au large. Je retrouve les copains et je suis sur un super bateau donc c’est top ! Hier, c’était « champagne day », c’était excellent et aujourd’hui on a du vent d’Est, ça veut dire un ciel un peu couvert, ça a été plus tonique ! On navigue sur des stradivarius, c’est toujours un plaisir de naviguer sur ces supers bateaux, c’est une autre façon de naviguer que sur les modernes, c’est des bateaux qui vivent. C’est un régal de naviguer à Porquerolles, l’accueil Porquerollais est toujours excellent et le plan d’eau est magique. »

Fanny Ricciardi, Arcadia III : « C’est un bateau familial, on est sept à bord dont mes parents. On adore venir à Porquerolles, c’est super beau, on participe à la Classic depuis sept ans et c’est notre rendez-vous préféré de l’année. »

Hervé de Lisle, propriétaire de Corter (1956) : « J’ai acheté Corter, il y a un an. Nous venons de finir sa restauration, nous avions comme premier objectif de le refaire naviguer et le deuxième était de participer à la Porquerolle’s Classic pour notre première course car c’est une régate que j’adore. C’est un rendez-vous magique qui n’existe nul par ailleurs, c’est un moment unique et j’adore l’accueil que nous avons ici. »

Demain dimanche, dernière journée de course de cette 21ème édition de la Porquerolle’s Classic. Le départ devrait être donné à 11h00. Rendez-vous après la régate pour la remise des prix et savoir qui succèdera à Falcon (Epoque Marconi), à Palynodie II (Classique Marconi), à Chips (Epoque Aurique) et Kiwi Magic en 12m JI au palmarès de la Porquerolle’s Classic.