Un magnifique ballet classique à Porquerolles

Ce samedi, pour la deuxième journée de la Porquerolle’s Classic (la première régate des yachts de tradition en Méditerranée en 2021), les 36 équipages ont pris part à un parcours de 15,7 milles en baie d’Hyères, dans des conditions encore légères mais propices à une belle régate. À l’heure où nous écrivions ces lignes, la manche était encore en cours et, par conséquent, les résultats pas encore communiqués. Demain dimanche, les yachts de tradition ont rendez-vous à partir de 11h pour la troisième et dernière journée de compétition.

Les (belles) journées se suivent et se ressemblent dans le cadre de la 18e édition de la Porquerolle’s Classic. Comme hier, les équipages ont dû faire preuve de patience avant que le vent ne s’établisse et permette de lancer une course agréable, sur un parcours quasiment deux fois plus long que celui de la veille. Rappelons que 36 voiliers, merveilles d’architecture navale parmi l’élite du circuit classique Méditerranéen, ont répondu à l’invitation du Yacht Club de Porquerolles, pour cette Porquerolle’s Classic 2021. À l’issue de cette deuxième journée, les équipages ne regrettent pas leur présence ici, bien au contraire…

Un hommage émouvant à Bruno Bich
Avant le lancement de la régate, les équipiers du 12m JI France ont rendu un hommage en la mémoire de Bruno Bich, décédé il y a quelques jours, au nom de tous les membres de l’AFCA (Association Française de la Coupe de l’America). France a quitté le premier le port avec les équipiers sur le plat-bord, tous les autres navires l’ont suivi jusqu’au bateau comité. Une fois sur zone, une minute de silence a été demandée puis tous les équipiers de France ont jeté des poignées de pétales de roses à la mer.

15,7 milles sur la route directe
Le comité de course a opté pour un parcours de 15,7 milles. Devant le port de Porquerolles, une procédure de départ a été envoyée pour les 27 bateaux des Groupes Epoque Marconi et Classique Marconi. Quelques minutes plus tard, les neuf voiliers du Groupe Epoque Aurique ont fait de même. Un magnifique ballet a alors débuté. Les élégants voiliers ont d’abord viré une bouée de dégagement (mouillée à 0,5 mille de la ligne de départ). Ils ont ensuite envoyé les spis pour contourner une marque à La Capte (presqu’île de Giens) puis une autre non loin du cap de Brégançon, avant de rallier, au près, la ligne d’arrivée à Porquerolles.

Les cinq premiers à couper la ligne d’arrivée (en temps réel) ont été France, Jour de Fête, Corinthian, Olympian et Tuiga. Il faudra attendre que tous les voiliers terminent le parcours pour avoir le classement officiel, en temps compensé.
Tous les résultats seront disponibles en fin d’après-midi sur le site web du Yacht Club de Porquerolles : https://yachtclubporquerolles.fr/resultats-regates/

Verdict demain
Demain dimanche se tiendra la dernière journée de cette édition 2021. La première course devrait être lancée à 11h. Quelques heures plus tard, on saura qui succèdera à Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique) au palmarès de la Porquerolle’s Classic.

La suite du programme de la Porquerolle’s Classic 2021

Dimanche 13 juin
11h00 Mise à disposition sur l’eau « Trophée Moonbeam »
Proclamation des résultats de la Porquerolle’s Classic 2021

A propos de Generis, Partenaire Principal de la Porquerolle’s Classic
Nouveau partenaire de la Porquerolle’s Classique, Generis, dont le siège est en Europe, est un développeur de technologies de gestion de contenu et d’information réglementaire de classe mondiale pour les industries réglementées du monde entier. Huit des dix premières entreprises mondiales du secteur des sciences du vivant font confiance à la plateforme CARA™ de Generis pour la gestion des documents et des informations critiques, notamment AbbVie, AstraZeneca, Biogen, Gilead, Bayer, Pfizer et Merck KGaA. Aujourd’hui, Generis sert plus d’un demi-million d’utilisateurs dans le monde.