Sea, Sail and Sun

Le vent a fait la grasse matinée ce samedi matin à Porquerolles ! Et il a fallu patienter jusqu’à 12h00 pour que le comité de course puisse lancer les premiers départs de cette quatrième journée de course. Au programme du jour, un grand parcours côtier de 18 milles pour les Class40 et deux parcours construits pour les IRC et les Cape31. De quoi ravir les équipages de cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race.

Si la petite brise a traîné pour s’installer dans la rade de Hyères, c’était pour s’établir pour une petite dizaine de nœuds mollissant en début d’après-midi. Sous un soleil resplendissant et une mer belle, le match sur l’eau était de toute beauté lors de la première course du jour, glissades sous spi, manœuvres parfaitement réalisées au passage des bouées…Cette quatrième journée de navigation s’est montrée très tactique et stratégique. Le vent mollissant tout au long de la deuxième course, tous les marins avaient les yeux rivés sur les réglages de voiles et à l’affut de la moindre petite risée avec un seul objectif : faire glisser leur bateau et franchir le plus vite possible la ligne d’arrivée.

Les classements se précisent en IRC 2, la victoire est acquise pour Magic Express (Laurent Lavaysse). Chez les IRC 3-4, un duel se dessine entre Lelupin (Jean Rameil) et Flower Power2 (Karel Olsthoorn) à égalité de points, tout comme chez les Cape31 entre Essentia (ROU) et Stellamarris (AUT). Du côté des Class40, la victoire au classement général se jouera lors de l’ultime course, même scenario chez les IRC 0-1.
Verdict demain !

Demain, dimanche 12 mai, les quarante-sept concurrents de cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race livreront leur dernière bataille – Premier départ dès 10h.

IRC 0-1 – 5 courses
Raving Swan
– 10 pts, le Swan42 de Jérôme Stubler, conserve la tête du classement général provisoire à égalité de points avec Arobas2 (TP52) – 10pts – de Gérard Logel. Long Courrier (Syd43) – 11 pts – de Gery Trentesaux complètent le podium. En quatrième position, on retrouve Vito3 (Ker40) – 11 pts – de Anthony Munos, la bataille pour le podium promet d’être belle demain.

Cape 31 – 5 courses
Le vainqueur de la dernière course du jour, Essentia (ROU) – 8 pts – prend les commandes du classement général provisoire à égalité de points avec Stellamarris (AUT) – 8 pts. Aspire (POL) – 12 pts conserve sa troisième place.

IRC 2 – 5 courses
Vainqueur des cinq courses de la Porquerolle’s Race, Magic Express – 4 pts – (Laurent Lavaysse) conforte sa place de leader au classement général provisoire, la victoire ne peut plus lui échapper demain. Alfaore  – 9 pts – (Louis Delille) et Chaud Bouillant – 10 pts – (Lionel Zerbonia) complètent le podium.

IRC 3-4 – 5 courses
En remportant les deux courses du jour, Lelupin – 6 pts – (Jean Rameil) s’empare de la tête du classement général à égalité de points avec Flower Power2 – 6 pts – (Karel Olsthoorn). Gio Gio – 17 pts – (Philippe Mariani) conserve sa troisième place.

Class40 – 3 courses
Centrakor
– 6 pts – (Mikael Mergui), conserve la tête du classement général provisoire devant PrendreLaMerAgirPourLaForêt – 7 pts – (Matthieu Claveau) et Jeanne – 8 pts – (Kito de Pavant), le vainqueur de la course du jour.

Dimitri Deruelle, tacticien à bord de Vito3 (IRC 0-1) : « Je suis content de retrouver le petit temps, le soleil et les belles conditions habituelles à Porquerolles. Nous, on a un bateau qui est assez performant dans le petit temps, le bateau est plein de sensations et très agréable dans ces conditions. On a fait une belle première journée et hier, sur le côtier on s’est pris les pieds dans le tapis dans la transition de vent en allant aux Sarraniers. On a mal géré la rentrée du vent par le large. On sait où est notre joker dans le classement et maintenant on n’a plus le droit à l’erreur donc on est plutôt content de faire des parcours construits. Moi j’adore ce plan d’eau, j’ai été 15 ans au club de Hyères quand j’ai commencé la voile donc vraiment je le retrouve avec beaucoup de plaisir. L’équipe à bord de Vito3, elle est vraiment géniale, il y a un joli mix de pro-amateur et énormément de filles, quatre filles sur la plage avant c’est quand même assez rare sur un bateau. »

Vincent Biarnes, tacticien à bord de Soleag (IRC 0-1) : « Soleag (Ice Yacht 53), c’est un nouveau bateau, il a été mis à l’eau en début d’année, c’est notre troisième course. On est toujours en phase de découverte et de mise au point, c’est quand même une machine un peu complexe et qui demande un peu de temps pour la prise en main mais on progresse petit à petit. Notre objectif est de continuer notre progression et de bien finir la Porquerolle’s Race. C’est toujours un plaisir de venir naviguer dans le Sud après l’hiver qu’on a eu en Bretagne ça fait beaucoup de bien ! Les conditions sont magiques. »

Gery Trentesaux, propriétaire de Long Courrier (IRC 0-1) : « C’est la première fois que je participe à la Porquerolle’s Race, les parcours sont bien organisés, l’organisation est parfaite, on prend beaucoup de plaisir même si j’aurai préféré avoir un peu plus de vent. Hier, c’était incroyable le tour de l’île ! je suis très content d’être là et je reviendrais avec plaisir l’an prochain. J’ai le bateau depuis l’an dernier, il n’est pas encore au point car j’ai cassé le mât sur la Fastnet, on repart donc un peu de zéro. Ce sera un bon bateau mais plus typé pour la brise. A bord, ce n’est que des copains, on navigue ensemble depuis plus de 25 ans. »