Porquerolle’s Race, jour 3 : Les choses se précisent, verdict demain !

Trois nouvelles manches ont été disputées ce samedi en baie d’Hyères, dans le cadre de la Porquerolle’s Race, ce qui porte déjà à huit le nombre de courses lancées depuis le début de l’événement (sept parcours construits et un côtier). Si Vito 2 et Absolutely II semblent très partis pour l’emporter dans les Groupes 2 et 3, les matchs restent ouverts dans les autres classes alors qu’il ne reste plus qu’un jour de compétition, demain dimanche.

Porquerolle’s Race, jour 3 © E.Vally/YC Porquerolles

La patience était de mise ce samedi. Capricieux, le vent a pris son temps pour s’établir au Sud-Ouest. Initialement prévus à 11h, les premiers départs ont été donnés aux alentours de 13h30. Certains concurrents semblaient pressés d’en découdre et c’est ainsi par un rappel général que le groupe 3 a lancé la journée. Malgré ce retard à l’allumage, la journée a été très belle pour les 52 équipages avec un vent qui est monté en intensité tout au long de la journée. Les régatiers ont disputé trois belles manches, des parcours construits de type banane. Les régates ont été accrochées avec des phases de départ et des passages des marques très chauds.

Groupe 1 (13 inscrits) : Gros match entre Raving Swan et Confluence Sopra DPMF
Dans ce groupe, la victoire au classement général devrait se jouer demain entre les équipages du GP 42 Confluence Sopra DPMF, qui a fait une très belle journée (2e, 1er et 3e) et du Club Swan 52 Raving Swan. Les deux équipages ne sont séparés que de 6 points. Les régates disputées demain seront décisives. C’est l’impressionnant IRC 52 Arobas2 qui est 3e au général ce soir.

Groupe 2 (16 inscrits) : Vito 2 en ballottage très favorable
Sauf coup de théâtre, l’A 40 RC Vito 2 devrait remporter cette première édition de la Porquerolle’s Race dans le Groupe 2. Avec 19 points d’avance sur le Sydney 46 Adrenaline, cet équipage sera quasi impossible à rattraper. En revanche, le match pour le podium sera intense car trois équipages se tiennent en 4 points (Sloughi Rivas Yachting, Jivaro et Groupe Lombardot Sailing Team).

Groupe 3 (11 inscrits) : Absolutely II en grande forme

En gagnant les trois manches du jour, l’équipage du Mumm 36 Absolutely II a encore creusé l’écart sur ses premiers poursuivants : le X 35 Foxy Lady (à 8 points) et le MAT 1010 Flower Power (à 17 points). Le Farr 30 Uka Uka peut encore espérer accrocher une place sur le podium demain.
Groupe 4 (10 inscrits) : Gros coup d’Almogaver
Vainqueur de trois manches sur trois, l’équipage du X34 Almogaver a pris les commandes au classement général, avec 3 points d’avance sur le JPK 1010 Expresso 2 qui reste donc dans le match pour la victoire finale. Un autre JPK 1010, Rostanbar 2, complète le podium provisoire, avec 8 points d’avance sur l’A31 Havana Glen.

12 MJI (2 inscrits) : Avantage France !
Après avoir concédé deux défaites hier face à son rival Ikra, l’équipage du 12 MJI France s’est très bien rattrapé aujourd’hui en remportant les trois manches de la journée. Avec 2 points d’avance, la course semble bien partie pour France.

Porquerolle’s Race, jour 3 © E.Vally/YC Porquerolles

La suite du programme de la Porquerolle’s Race 2019 :

Dimanche 02 juin

– 10h : Mise à disposition sur l’eau