Porquerolle’s Race 2022 : Parés à virer ?

Ce mercredi 25 mai les 42 équipages, amateurs et professionnels, finissent d’amarrer leurs navires sur le port de l’île. Confirmation des inscriptions, derniers entraînements et ultimes préparations des bateaux sont au programme de cette journée avant les premières régates qui commencent demain. Le millésime 2022 de la Porquerolle’s Race est bel et bien lancé !

Il règne une joyeuse ambiance sur les pontons du port de Porquerolles où près de 400 marins, représentant quatre nationalités, se retrouvent, ce mercredi. Les 42 équipages en lice, se connaissent bien, eux, qui s’affrontent régulièrement sur les plans d’eau méditerranéens. L’épreuve, qui s’inscrit justement dans le Championnat UNCL Méditerranée, rassemble tous les niveaux de jeu du régatier amateur au navigateur professionnel : une belle diversité qui fait aussi la richesse de cette épreuve.

Les choses sérieuses commenceront, demain, jeudi, avec le briefing coureurs à 9h30. Les voiles commenceront à chamarrer la rade de Hyères à partir de 11 heures.
Les bateaux seront répartis en quatre groupes sur deux ronds distincts pour disputer les parcours construits ou côtiers concoctés par le comité de course. Le rond Alfa (IRC 0,1,2 et Class40) rassemble les plus grosses unités et comptera 25 bateaux. Les 17 concurrents IRC3 et 4 s’affronteront, eux, sur le rond Bravo. Tous affichent aujourd’hui la même ambition : celle de briller et d’accrocher le podium.

Météo estivale
Les conditions s’annoncent plutôt légères sur les trois premiers jours avec un probable renforcement du vent dimanche. L’édition s’annonce donc technique tant on sait qu’il faut rester concentré pour profiter du moindre souffle d’air. Il faudra être fin et opportuniste pour tirer son épingle du jeu.

Ils ont dit :

Sébastien Le Ber – Président du Yacht Club de Porquerolles :
Je suis ravi de cette reprise des festivités et de la compétition après 2 ans d’interruption. Toute l’équipe du club est prête et est ravie d’accueillir, à nouveau, ces marins ici à Porquerolles. Le week-end s’annonce sous les meilleurs auspices : il y a un très beau plateau, d’excellents compétiteurs et de beaux bateaux.

Kito De Pavant – HBF Reforestation – Class40 : C’est une évidence de venir naviguer sur les courses organisées ici à Porquerolles. C’est un des plus beaux endroits de notre littoral, ce serait déjà dommage de rater un truc pareil !
On essaye de fédérer et de dynamiser le circuit des Class40 en Méditerranée en proposant des régates qui soient intéressantes pour leur programme et leur préparation à la Route du Rhum. En l’occurrence ce ne sera pas le cas ce week-end qui est consacré à la compétition en équipage, mais c’est toujours très sympa de se retrouver et de régater ensemble.
On est ravis de venir régater ici c’est toujours très agréable, on va profiter de tout ça !

Hervé Papin (navigateur) – Albator – Proto Nivelt – IRC1 : Nous venons régulièrement participer à cet événement. Notre équipage évolue un peu, avec une base stable, dont je fais partie avec Benoît Briand qui a une très grosse expérience (il a disputé, entre autres, 5 campagnes sur la Coupe de l’América) et avec l’arrivée de jeunes plutôt sur des postes à l’avant. Il y a vraiment du niveau sur cette Porquerolle’s Race. Tout le monde a progressé en expérience, en sagesse et en performance ; bref, il va falloir s’accrocher !

Aurélien Autric – Havana Glen – A 31 – IRC 4 : On a un bon équipage et on intègre sur cette régate deux jeunes du pôle inshore de Marseille. Tous ces bateaux ont l’habitude de se retrouver sur le Championnat UNCL. Le niveau en IRC4 est très homogène, on est tous très proche les uns des autres, ce qui laisse présager de belles bagarres. Sur Havana Glen, on a une ambition affichée : le podium

Programme de la Porquerolle’s Race 2022

Jeudi 26 Mai