Porquerolle’s Classic 2018 : rendez-vous du 7 au 10 juin !

A chaque printemps depuis 2003, plusieurs dizaines de yachts classiques illuminent le sublime plan d’eau de Porquerolles. L’année 2018 ne dérogera pas à la règle et la 16e édition de la Porquerolles Classique se tiendra jeudi 7 au dimanche 10 juin. Rendez-vous incontournable du calendrier de l’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition), l’événement réunira tous les ingrédients qui font son succès : de superbes yachts de tradition, un cadre idyllique, un esprit convivial, festif et un haut niveau sportif.
Qui succèdera aux vainqueurs de l’an dernier, Ikra (Groupe Classique Marconi), Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi) et Olympian (Groupe Epoque Aurique) ? Réponse du 7 au 10 juin prochain !

Beaucoup ne manqueraient le rendez-vous pour rien au monde, à commencer par l’horloger Michel Herbelin qui a renouvelé son partenariat avec le Yacht Club pour l’édition 2018. Tous les ans, les équipages de la Porquerolle’s Classic repartent avec de grands sourires et la satisfaction d’avoir régaté dans un décor de rêve et sous le signe de la convivialité. C’est en effet la marque de fabrique de cette épreuve organisée par le Yacht Club de Porquerolles et parrainée par le Yacht Club de France.

TROIS JOURS DE RÉGATES SPECTACULAIRES !

C’est en course qu’une bonne partie de la cinquantaine de bateaux attendus pour cette 16e édition rejoindra Porquerolles, à l’issue des Voiles d’Antibes et de la Coupe de Printemps. Les équipages qui le souhaitentpourront donc enchaîner les trois courses…

Les bateaux s’amarreront le jeudi 7 juin à Porquerolles où se déroulera la remise des prix de la Coupe de Printemps et le cocktail de bienvenue de la Porquerolle’s Classic. Conformément à l’Avis de Course, la confirmation des inscriptions se fera également le jeudi 7 juin, de 10h30 à 18h. Puis les courses auront lieu du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2017, sur des parcours construits ou côtiers dans la radeet autour des îles d’Hyères. Comme de coutume, le dimanche se tiendra le “Trophée Moonbeam” qui vient commémorer les origines de la Porquerolle’s Classic, épreuve créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit dans le chantier écossais de Fairlie.

La Porquerolle’s Classic est ouverte aux voiliers de tradition jaugés CIM, dans les classes suivantes : Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi. Des matchs serrés sont à prévoir. L’an dernier, dans chacune des classes il avait fallu attendre la toute dernière régate pour connaître le nom du vainqueur.

Convivialité et partage à terre
Si les régates sont toujours âprement disputées en mer, la Porquerolle’s Classic est également réputée pour sa grande convivialité à terre, dans une ambiance à la fois chic et détendue. Le soir, les participants se retrouveront lors des agréables réceptions quotidiennes. Le samedi sera organisé le très attendu dîner au “Domaine de L’Ile” dans un cadre exceptionnel au cœur des vignes. Comme chaque année, plus de 300 marins devraient y prendre part.

Programme Prévisionnel :

Jeudi 7 juin
– 10h30-18h : Confirmation des inscriptions
– 18h : Remise des Prix de la « Coupe de Printemps » du Yacht Club de France
Cocktail de bienvenue

Vendredi 8 juin
– 11h : Mise à disposition en mer
– 19h30 : Cocktail

Samedi 9 juin
– 11h : Mise à disposition en mer
– 19h30 : Apéritif suivi du Dîner au ‘’Domaine de l’Ile” (Tenue blanche souhaitée)

Dimanche 10 juin
– 11h : Mise à disposition en mer -TROPHEE MOONBEAM-
– 16h* : Proclamation des résultats, remise des prix, Cocktail
*Horaire approximatif / fonction du déroulement des courses du jour.