Jour 1 : Patience et élégance…
Le vent s’est fait attendre ce vendredi, pour la première journée de la 15e édition de la Porquerolles Classique. C’est finalement aux alentours de 13h30 que le comité de course a pu exploiter au mieux un petit flux d’Ouest pour lancer les 43 élégants voiliers de tradition sur l’unique manche du jour, un parcours côtier de 8,7 milles en rade d’Hyères. Dans les trois classes, les vainqueurs du jour sont Ikra (Groupe Classique Marconi), Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi) et Olympian (Groupe Epoque Aurique). La prochaine manche devrait être lancée demain samedi à 11h.
Les 43 équipages en lice dans la 15e Porquerolles Classique ont dû s’armer de patience ce vendredi, en raison d’un vent erratique. Après un moment d’attente sur le plan d’eau, une légère brise de secteur Ouest a fini par se mettre en place, pour le plus grand bonheur des régatiers qui attendaient avec envie l’ouverture de cette édition 2017.
La seule manche disputée ce jour a pu être lancée à partir de 13h30. Trois départs ont été successivement donnés. Les premier à s’élancer : les voiliers du Groupe Classique Marconi. Dans la foulée, le départ a été donné pour les Groupes Epoque Marconi et Epoque Aurique. En raison des conditions météo du jour, le comité de course a logiquement choisi le parcours le plus court prévu dans les instructions de course : 8,7 milles en rade d’Hyères et devant Porquerolles.
Malgré la faiblesse du vent, le spectacle a été au rendez-vous sous le soleil, notamment lorsque les superbes voiliers classiques et les élégants régatiers (pour la plupart vêtus de blanc) ont viré une bouée mouillée au niveau du cap des Mèdes.
Les équipages ont dû faire preuve de finesse et il fallait être malin (et aussi un peu chanceux) pour exploiter au mieux les couloirs de vent et ne pas se faire piéger dans les zones de « pétole ». Dans cet exercice, certains s’en sont mieux sortis que d’autres. Voici les résultats du jour dans les trois classes…
Groupe Classique Marconi (17 concurrents) :
La victoire pour Sagittarius devant un ancien bateau de la Coupe de l’America
Vainqueur aujourd’hui, Sagittarius (Sloop bermudien, 1971) réalise une belle opération et devance le 12M JI Ikra. Alors que la 35e America’s Cup bat son plein aux Bermudes sur des catamarans volants surpuissants, Ikra (lancé en 1964) fait revivre à Porquerolles un temps révolu de cette prestigieuse épreuve, qui se disputait auparavant en monocoque. Aigue Blue (côtre bermudien, 1974) termine 3e aujourd’hui. Le tenant du titre Maria Giovanna II (côtre bermudien, 1969) termine au pied du podium.
Groupe Epoque Marconi (18 concurrents) :
La première manche pour Skylark of 1937
Dans le Groupe Epoque Marconi (qui réunit le plus de concurrents), la victoire revient à Skylark of 1937. Long de 16 mètres, ce yawl bermudien a été lancé comme son nom l’indique en 1937. Le podium de la course du jour est complété par deux vénérables bateaux mis à l’eau en 1930 : Delphis (8M JI bermudien) et Jour de Fête (Q Class bermudien). A noter que le tenant du titre Comet (yawl bermudien, 1946) a dû se contenter de la 5e place aujourd’hui. 2e de la Porquerolles Classique l’an dernier, Windhover (côtre bermudien, 1904) est bien dans le match avec une 4e place aujourd’hui. Déception en revanche pour Mignon (côtre bermudien, 1905), 3e au général l’an dernier mais 11e de la manche du jour.
Groupe Epoque Aurique (8 concurrents) :
Olympian magistral
Huit majestueuses unités sont en lice dans ce Groupe, dont le bateau le plus imposant de la flotte, Moonbeam IV, un côtre aurique de 33 mètres lancé en 1920 qui n’est pas passé inaperçu sur le plan d’eau de Porquerolles. Mais la jolie performance du jour est à mettre au crédit d’Olympian. Ce bateau américain mis à l’eau en 1913 est barré par Bruno Troublé, un personnage de la voile française, connu pour être le fondateur de la Coupe Louis Vuitton. Très fin, racé, bas sur l’eau et rapide, Olympian s’est montré très à l’aise dans le petit temps et sa domination n’a souffert aucune contestation. Le podium de cette première manche est complété par Eva (côtre aurique, 1906) et Oriole (NY30 Aurique, 1905). Pour l’anecdote, ce podium correspond en tous points au classement général de l’an dernier !