Kookaburra II (KA12) et Northern Light (US14) Champions du monde
Clap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course.
Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles est validé avec six courses disputées.
Les Champions du monde de 12m JI 2024 sont : Groupe 1 : Kookaburra II (KA12) et Groupe 2 : Northern Light (US14).
Un sans-faute pour Kookaburra II (KA12)
Kookabura II (KA12) de l’Italien Patrizio Bertelli et skippé par le Brésilien Torben Grael a largement dominé le championnat du monde en remportant l’ensemble des courses disputées.
Kiwi Magic (KZ) et French Kiss (F7) complètent le podium.
Torben Grael, skipper de Kookabura II (KA12) : « Cette victoire, c’est vraiment bien, c’est le résultat d’un gros travail de l’équipe, nous nous sommes préparés, nous avions de bonnes voiles, un grand merci à Monsieur Bertelli pour le travail qui a été fait et pour le grand équipage qu’il a mis en place. C’était génial de naviguer avec mon ami Santi (Santigo Lange) pour la première fois, mon grand ami Marcelo (Marcelo Ferreira) qui a été mon équipier pendant 25 ans et mon fils aussi, ça a été une super expérience pour moi.
L’île de Porquerolles est magnifique, c’est une « great place » pour la navigation, nous avons eu une semaine avec beaucoup de vent, des conditions parfaites pour le Championnat du Monde de 12m JI. »
Du côté des vintage, la bataille a été intense, et c’est Northern Light (US14) de Hans Eliasson qui décroche le titre de Champion du monde de 12m JI 2024. Jenetta (K1) et Nini Anker (N15) sont respectivement deuxième et troisième.
Hans Eliasson, propriétaire de Northern Light (US14) : « Nous sommes très fiers d’être champions du monde, c’est bien ! Quand nous avons acheté le bateau il y a cinq ans, nous avions pour objectif de gagner le championnat du monde 2024 et c’est fait ici à Porquerolles, nous sommes vraiment contents. »
Une belle réussite pour le Yacht Club de Porquerolles
Avec quatre courses organisées en moins de deux mois : la Porquerolle’s Race, la Porquerolle’s Cup, la Porquerolle’s Classic et le Championnat du monde de 12mJI, Le Yacht Club de Porquerolles a une nouvelle fois pu mettre en exergue son savoir-faire et son dynamisme pour l’organisation d’évènements d’envergure internationale.
Créé en 1986, le Yacht Club de Porquerolles bénéficie d’un magnifique plan d’eau où tous aiment venir régater. Tant en mer qu’à terre, les sourires, la convivialité et la bonne humeur sont dans l’ADN du Yacht Club de Porquerolles.
Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles : « C’est une grande fierté pour le Yacht Club de Porquerolles d’avoir accueilli le championnat du monde de 12m JI. Le plateau était exceptionnel avec la présence de marins de légendes. Les courses ont été intenses, avec des conditions météo difficiles pour tout le monde. C’est une belle saison d’évènements qui se termine. Je remercie toutes les équipes du Yacht Club qui se sont mobilisées sur l’ensemble des événements de la saison 2024. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une équipe de bénévoles hors du commun au club, rien ne serait réalisable sans eux !
J’en profite pour remercier infiniment notre Partenaire SFA qui nous a fait confiance et nous a soutenu pour cet évènement dès le départ »
Le prochain rendez-vous pour les 12m JI dans le cadre de la 55ème Coupe de France organisée par le Yacht Club de France sera à Barcelone du 4 au 7 septembre prochain.