Jour 3 – Du vent et du suspens à tous les étages…

L’ambiance a changé ce matin sur les pontons porquerollais où il règne une joyeuse frénésie. Il faut dire qu’après deux jours de disette, on annonce enfin du vent ! Certes, pas tonitruant, mais suffisant pour espérer pouvoir enchaîner quelques manches !
Et ça tombe bien car cette troisième et pénultième journée peut déjà être décisive. Si les podiums sont à peu près dessinés dans chacun des groupes, l’ordre des places est loin d’être établi à l’exemple des IRC 3 et 4 où les trois meneurs se tiennent en trois points et sur le groupe 2 ou les deuxième et troisième étaient ce matin à égalité de points.
La petite brise d’ouest d’une dizaine de nœuds permet effectivement au comité de course d’envoyer des parcours construits et côtiers pour les 42 concurrents.
26-29/05/2022, Porquerolles (FRA,83), Porquerolles ‘s Race 2022

 

Class40
Les cinq Class40 engagés sont partis pour un nouveau tour de l’île d’Ouest en Est, histoire de varier les plaisirs, agrémenté d’un petit parcours préliminaire du côté des Fourmigues de Giens, pour un total de 21 milles. Sur la ligne de départ, tous sont au taquet… tellement que Groupe Berkhem vole le départ pour une petite seconde se contraignant à une réparation immédiate. Centrakor et HBFreforestaction en profitent pour faire le trou, talonnés par Fullsave. Un nouveau mano à mano est lancé entre ces frères d’armes. Une fois de plus, Centrakor, le lift 40 de Mikael Mergui fait parler la poudre et s’impose après 4 heures de course devant Fullsave. HBFReforestaction complète le podium du jour.

Rond Alpha

Il y a de l’engagement et de l’animation sur ce rond. Sur l’eau, ça donne de la voix, ça se houspille, les bateaux se frôlent, les régates sont âprement disputées. Au menu, un parcours construit suivi d’un côtier que tous apprécient !

Groupe 1 – IRC 0 et IRC 1

Le TP 52 Arobas² domine toujours largement les débats dans ce groupe. Tonnerre de Glen, plus régulier ce samedi, avec deux manches de deux, accroît son avance de deux petits points au général sur l’équipage de Chenapan IV.

Groupe 2 – IRC 2

Après une première manche moins réussie (5è), le J133 Jivaro d’Yves Grosjean s’impose sur le parcours côtier, avec un équipage dont le skipper se plaît à nous faire remarquer qu’il respecte largement la parité avec 6 femmes à bord pour 5 hommes ! Au provisoire, derrière Magic Express, Jivaro, avec 10 points, remonte ce soir à la seconde place et creuse légèrement l’écart avec Groupe Lombardot Sailing Team (12 points).

Rond Bravo – IRC 3 et 4
Après une mise en jambe sur un parcours construit, les 16 bateaux du rond Bravo enchaînent avec un côtier de 13 milles, autour des marques Grand Ribaud, Fourmigues, Cap d’armes et une arrivée jugée devant le port de Porquerolles. Les talentueux jeunes “Les Minots de la Nautique”, ont décidé aujourd’hui de reprendre le pouvoir et s’imposent sur les deux manches. Moyenne d’âge à bord ? 18 ans !! Du même coup ils s’emparent du leadership dans ce groupe avec 12 points, reléguant Checkmate (11 points) à la seconde place. Sagola T est troisième ce soir (10 points)…. Les écarts sont infimes pour ce groupe : la victoire se jouera demain !

26-29/05/2022, Porquerolles (FRA,83), Porquerolles ‘s Race 2022

L’Echos des pontons

42 bateaux et autant d’anecdotes à raconter … on vous laisse savourer 😉
Tacticienne d’exception : Bouny est équipière à bord du Class40 TamTam. Christophe Ortin le skipper la connaît très bien, puisqu’ils naviguent ensemble depuis des années. Une grande complicité les unit à bord, Bouny se montre toujours dévouée à son équipage, un caractère typique de l’affectueux berger américain! ” Quand elle descend dans le bateau, c’est le signe qu’il faut réduire ! Ça ne loupe pas, elle sent systématiquement venir les changements de pression “, nous confiait Christophe sur le ponton ! De pression, Christophe et Hugo, son fils, n’en n’ont pas ; amateurs éclairés, ils sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé par les quatre concurrents ” pros ” de la Class40! L’histoire ne dit pas si Bouny a bien pris sa licence FFV !

Nom de nom : Quand on l’a acheté, notre bateau s’appelait Sagola. On a été le chercher en Italie, on passait tous les jours au chantier en espérant qu’il soit enfin prêt et tous les jours, le préparateur nous disait : Tomorrow, Tomorrow ! C’est resté, on a depuis ajouté un T à la fin du nom du bateau en souvenir de cet anecdote ! Baptiste Morand sur Sagola T

Simca 1000 : Tout est parti d’un pari de l’équipage, notre ancien bateau IMX 40 s’appelait Magic Simca bref … on essaye de mettre un peu d’humour dans la course et sur le plan d’eau : sur tous les départs, on chante cette chanson des chevaliers du fiels : la Simca 1000, c’est la coutume ! On est très respectueux de l’éthique du monde de la voile, mais ce petit clin d’œil nous amuse beaucoup. Ça amène un peu de légèreté dans ce monde de brutes ! Si on gagne demain, bien évidemment, on la chantera sur le podium ! – Laurent Lavaysse sur Magic Express.

26-29/05/2022, Porquerolles (FRA,83), Porquerolles ‘s Race 2022

Ils ont dit :

Jean-Pierre Balmes – FullSave – Class40 – Deuxième de la manche du jour
” On a modifié les étraves de notre plan Verdier au printemps de l’année dernière pour essayer de gagner plus de puissance et tenter de gommer les différences entre nos bateaux et ceux des générations plus récentes. On fait une super course avec un bon départ. Ensuite, on n’est pas super à l’aise au près mais on s’en sort finalement pas trop mal sur ce bord ; Il y a eu finalement un regroupement sous le vent des Medes et là, j’ai eu le nez creux : on s’est mieux positionné sur le nouveau vent, on est les premiers à sortir. Après on a essayé de lutter contre Mika [Mergui Centrakor]… mais il va quand-même beaucoup plus vite, son bateau est puissant !”

Victor Bordes – Les Minots de la Nautique – A 35 – IRC3 et 4
” On gagne ce matin et je pense qu’on gagne la seconde course du jour. J’ai fait une petite erreur de parcours mais on a réussi à bien se rattraper. On espère être premiers au général avec quelques points d’avance. On a été bien réguliers [troisième est leur plus mauvaise place] depuis jeudi, on espère que ça va payer ! On est une bande de potes, on se connaît tous depuis une dizaine d’années. On a tous commencé à faire de l’optimist ensemble, puis du laser et on s’est retrouvé sur ce beau projet avec un bateau mis à disposition par le Société Nautique de Marseille avec tout le nécessaire pour naviguer sur le Championnat UNCL Méditerranée …et ça marche plutôt bien 😉

Dimitri Deruelle – Tacticien sur Chenapan IV – Ker 40.3 – IRC 0 et 1

C’est une journée très positive. Hier on a perdu des points, on a réussi à se remobiliser, on a bien débriefé pour repartir sur de bonnes bases aujourd’hui. La deuxième manche avec du vent, c’était super, On s’est régalé sur le bord de portant où le bateau plane vraiment à plus de 20 nœuds, ça nous a permis de revenir sur les bateaux de devant. J’ai vraiment une super équipe, on a beaucoup travaillé sur ce bateau en termes de performances, on est contents de voir que ça paye !

Yves Grosjean – Jivaro – J133 – IRC 2

La Porquerolle’s Race a une saveur particulière pour nous car c’est notre dernière course avec ce bateau que j’ai depuis 16 ans. La première course a été assez difficile pour nous aujourd’hui, on a commencé par voler le départ. On s’est retrouvés dans le paquet, il y a eu du jeu avec les autres bateaux, ça a été une régate bien intense. C’est génial que le comité nous ait envoyé sur ce beau parcours jusqu’au
Fourmigues. On s’est bien amusé car le J133 marche bien au près et que c’est toujours agréable de faire des surfs jusqu’à 15 nœuds. On a fait de belles trajectoires, on est très contents. Rien n’est joué pour le général, on a un peu la pression pour demain !
Eve Bougault / Mer & Media

26-29/05/2022, Porquerolles (FRA,83), Porquerolles ‘s Race 2022