Jour 2 : Sous le signe de la récidive

Les conditions météo étaient finalement plus propices à la navigation ce vendredi 27 mai, alimentées par une petite brise d’ouest venant rafraîchir le plan d’eau. Le comité de course a assuré le spectacle en rade de Hyères, en envoyant toutes les courses devant le port de Porquerolles. Depuis la terre, le spectacle des spis irisant la baie était grandiose.
Comme hier, les Class’40 ont ouvert le bal en toute fin de matinée pour un côtier de 19 milles dans la rade de Hyères, entre le fort de Brégançon et l’aéroport. Vers 12h30, les 37 concurrents des ronds IRC sont libérés à leur tour, et enchaînent les parcours construits dans l’après-midi…. de quoi donner la banane à tout le plateau !

Class40
Les Class40 nous ont offert une course pleine de rebondissements aujourd’hui sur un parcours d’un peu moins de 20 milles : entre mistoufles et changements de leaders, la victoire se joue sur le fil et revient une nouvelle fois à Mikael Mergui, le local de l’étape sur Centrakor. Il est talonné par un Kito de Pavant ravi du match serré qui s’est disputé toute la journée. La palme du spectacle est attribuée ce soir, à Groupe Berkem et Fullsave auteurs d’une bagarre anthologique pour la troisième place. Au coude à coude, deux toutes petites secondes séparent les deux concurrents, soit 10 centimètres de bout-dehors !

Rond Alpha
Deux départs ont été envoyés par le comité de course ce vendredi sur ce rond des grosses unités. Sur la deuxième manche, à l’issue du premier bord, les bateaux restent littéralement collés à la piste. Le vent s’effondre complètement, signant l’arrêt prématuré et l’annulation de la course.

Groupe 1 : IRC 0 et 1
Dans ce groupe, l’IRC 52 Arobas² domine son sujet de la tête et des épaules, invaincu depuis le début de la compétition, il conforte naturellement sa place de leader du général. Après trois manches, le suspens reste entier pour le reste du podium : Chenapan IV et Imagine respectivement deuxième et troisième se tiennent en un petit point !

Groupe 2 : IRC 2
Magic express, mené par Laurent Lavaysse, reste magique et impérial ! Le prix de la régularité revient à Groupe Lombardot Sailing Team, qui chipe la deuxième place au général à Jivaro, moins chanceux aujourd’hui. Ici aussi tout est encore possible : les deux bateaux sont ce soir à égalité de points !

Rond Bravo (IRC 3 et 4)
C’est un peu le rond des chanceux, avec trois parcours courus ce jour.
Sagola T de Brice Aque réalise LA très bonne opération du jour en s’adjugeant la victoire sur les deux premières manches. Le grand soleil 37.2 gagne pas moins de 8 places au général.

Checkmate, après une première manche plus moyenne (8) se reprend et remporte le dernier parcours construit, confirmant de fait son statut de leader.
Les Minots de la Nautique décrochent, eux, le prix de la régularité sur les manches du jour et complètent le podium provisoire qui se tient en trois petits points !

Family Fair
Il est aussi de jolies histoires de transmission et de partage sur la Porquerolle’s Race. A bord de Flower Power² , trois générations naviguent ensemble. C’est le grand-père, Carel Olsthoorn, 67 ans, qui initie le mouvement en achetant un premier bateau il y a une quinzaine d’années. Le fils, Charles, ex cycliste en mal de compétition, embarque à son tour, et presque naturellement le petit-fils Raphaël, 11 ans, et benjamin de la course, rejoint le mouvement. ” C’est génial de naviguer ensemble, confie Charles, surtout quand on voit l’implication et le sérieux de Raphaël sur le bateau, ça fait plaisir ! L’émotion est bel et bien présente chez Carel lorsqu’on parle de cette passion qui les unis tous les trois. Il nous avoue avoir parfois, à bord, les larmes aux yeux…. les embruns sans doute ?Flower Power² – Mat1070 – est ce soir 4ème du classement Bravo Irc 3 et 4.

Ils ont dit :

Kito de Pavant HBFReforestaction – Class 40, deuxième de la manche du jour : On s’est régalé ! Malgré le peu de vent, on a fait un très beau parcours, super intéressant. C’était top : l’élastique qui se tendait se détendait entre les concurrents au fil de la régate, les changements de leaders, et, encore, une bonne bagarre avec le local de l’étape [Centrakor – Mikael Bergui] ! Il finit encore devant et va finir par nous agacer;-) Le plan d’eau reste technique et très compliqué, ça se joue à rien, un placement, une petite risée.

Laurent Camprubi – GroupeBerkem , Class40, troisième de la manche du jour
Le finish est incroyable, il y a deux secondes entre les deux bateaux pour le podium de cette course. On a vraiment pris beaucoup de plaisir, ça a bien matché à bord. Le bateau, un Cap40 est tout neuf, il nous manque nos voiles d’avant code 0 et gennaker. Et pourtant, on arrive à passer deuxième à la marque du coffre. Et puis, quand Kito met son code 0, c’est impressionnant, il s’envole ! C’est de bon augure pour la suite : on découvre le bateau, c’est notre deuxième navigation à bord et déjà on a pris plus de plaisir qu’hier ; tous les jours on apprend quelque chose, c’est super !

Laurent Lavaysse – Magic Express – Farr40 – IRC2
On a les conditions du bateau, qui est très performant dans les petits airs ! Donc on est ravis ! On tourne avec la même équipe depuis pas mal de temps, on se connaît bien donc on avait tout pour bien faire ! On participe à la Porquerolle’s Race depuis longtemps, cette course est vraiment sympa parce qu’il y a de l’ambiance à terre et l’organisation est impeccable.

Baptiste Morand – Sagola T – Grand Surprise 37.2 Rond Bravo (IRC3 et 4)
La météo a été un peu capricieuse en début de journée avec peu d’air, puis le vent s’est levé ce qui a été un peu plus agréable. On marche bien. On va sûrement faire une belle opération au classement général, de toute façon mieux qu’hier où on était tombés dans un trou d’air. Le bateau marche bien, il reste encore quelques réglages et on hâte d’attaquer demain pour rattraper les petites places qui nous manquent.

Eve Bougault / Mer & Media