Jour 1 : Un tour de l’île pour commencer en beauté !
Le programme était alléchant ce vendredi, pour la première journée de la 16e édition de la Porquerolles Classique. Le Comité de course a lancé les 43 élégants voiliers de tradition en lice sur l’unique parcours du jour, un tour de l’île de Porquerolles. Sous le soleil, et dans un vent léger mais suffisant pour régater, les yachts classiques ont offert un spectacle absolument magnifique. Dans les trois classes, les vainqueurs du jour sont Cippino (Groupe Epoque Marconi), Lys (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique). La prochaine manche devrait être lancée demain samedi à 11h.
Un magnifique tour de chauffe
Les marins engagés dans la 16e Porquerolles Classique ont aujourd’hui pris part à un exercice qu’ils apprécient particulièrement et dont ils ne se lasseront jamais. Le Comité de course a en effet décidé de lancer les 43 voiliers classiques sur le parcours n°2, qui n’est autre que le tour de Porquerolles, en laissant l’île et ses dépendances à tribord. Autant dire que le spectacle s’annonçait sublime…
Les acteurs du cru 2018 de la Porquerolles Classique ont donc quitté les pontons avec de grands sourires et ils n’ont pas été déçus par leur journée. Peu après 11h, trois départs ont été successivement donnés devant le port de Porquerolles. Les premiers à s’élancer ont été les sept voiliers du Groupe Epoque Aurique. Dans la foulée, le départ a été donné pour les Groupes Epoque Marconi puis Classique Marconi.
Le vent était très léger mais une fois lancées, les élégantes unités ont pu régater dans des conditions agréables, avec un joli soleil et une température idéale sur l’eau, même au près. Dans un cadre sublime, les équipages n’hésitaient à virer à quelques mètres à peine de la côte, offrant des images spectaculaires.
Voici les résultats de cette journée inaugurale dans les trois classes…
Groupe Epoque Marconi (23 concurrents)
Dans le Groupe Epoque Marconi (qui réunit la flotte la plus importante), la victoire est revenue à Cippino. Long de 15 mètres, ce sloop bermudien a été lancé en 1949. Passé tout près de la victoire finale dans la Porquerolles Classique l’an dernier, Jour de Fête (sloop marconi de 15,85 mètres de long construit en 1930) compte bien l’emporter cette année et a débuté aujourd’hui par une 2e place sur ce parcours autour de Porquerolles. Cet équipage reste donc dans le match mais aussi sous la menace du bateau qui l’avait privé du sacre l’an dernier. Les Britanniques de Skylark of 1937, qui sont donc les tenants du titre dans le Groupe Epoque Marconi, terminent 3e de la manche du jour, à bord de leur très classe Yawl bermudien de 16 mètres conçu par Olin Stephens et lancé en 1937.
Podium provisoire (après 1 course) :
1. Cippino
2. Jour de Fête
3. Skylark of 1937
Groupe Classique Marconi (13 concurrents)
C’est un sloop bermudien de 1955, Lys, qui a remporté le tour de l’île de Porquerolles dans le Groupe Classique Marconi et prend donc la tête du classement provisoire de son à l’issue de cette première journée. Lys devance deux voiliers qui ont brillé ces dernières années sur la Porquerolles Classique. Vainqueur de l’édition 2016, Maria Giovanna II (sloop en acajou de 10,90 m) a terminé 2e aujourd’hui, devant Aigue Blu, un côtre bermudien de 1974 qui a connu les honneurs du podium ici à Porquerolles en 2016 (2e place) et 2017 (3e place).
Podium provisoire (après 1 course) :
1. Lys
2. Maria Giovanna II
3. Aigue Blu
Groupe Epoque Aurique (7 concurrents) :
Sept majestueuses unités sont en lice dans ce Groupe, dont le bateau le plus imposant de la flotte, Moonbeam IV, un fameux côtre aurique de 33 mètres lancé en 1920 qui ne passe pas inaperçu sur le plan d’eau de Porquerolles. La jolie performance du jour est à mettre au crédit de Eva (côtre aurique, 1906), 2e de la Porquerolles Classique l’an dernier et semble-t-il bien décidé à faire encore mieux cette année. Mais son dauphin du jour, le très racé Chips, sera probablement un concurrent coriace, notamment car on retrouve notamment à bord de ce bateau américain (1913) Bruno Troublé, un personnage de la voile française, connu pour être le fondateur de la Coupe Louis Vuitton. Le podium de cette première manche est complété par Esterel, un 8M JI aurique.
Podium provisoire (après 1 course) :
1. Eva
2. Chips
3. Esterel
La suite du programme de la Porquerolles Classique 2018
Samedi 9 juin
9h30 : Briefing des Skippers (Yacht Club de Porquerolles)
11h : Mise à disposition en mer
19h30 : Apéritif suivi du Dîner au « Domaine de l’Ile »
Dimanche 10 juin
9h30 : Briefing des Skippers (Yacht Club de Porquerolles)
11h : Mise à disposition en mer « Trophée Moonbeam »
16h* : Proclamation des résultats, remise des prix (Pelouse du Yacht Club)
*Horaire approximatif / fonction du déroulement des courses du jour