J-7 avant le Championnat du monde de 12m JI – Hyères – Porquerolles

Seize 12m JI sont attendus à Porquerolles du 17 au 23 juin pour le Championnat du monde de 12m JI, catégorie reine des classes métriques. Organisé par le Yacht Club de Porquerolles, le Championnat du monde des 12m JI sera le point d’orgue de la saison. Durant une semaine, les stars de la Coupe de l’America feront leur show  sur l’extraordinaire plan d’eau de Hyères. Un titre de Champion du monde sera décerné à l’issue de la compétition.

Les 12m JI ont marqué l’histoire de la Coupe de l’America de 1958 à 1987. Créé en 1907, ce bateau restera à jamais gravé dans l’Histoire comme un voilier chic qui séduit les yachtmen.

Du 17 au 23 juin, tous s’affronteront pour la plus belle des récompenses sur des parcours construits. Tout au long de la semaine, ces bijoux d’élégance vont éblouir la rade de Hyères dans un état d’esprit sportif et convivial propre au Yacht Club de Porquerolles.

Ils seront présents à Porquerolles pour offrir un magnifique spectacle :

• Kookaburra III (KA15), le defender Australien lors de la Coupe de l’America 1987.
  • Vim (US15), le Champion du monde en titre en Vintage.
  • Kiwi Magic (KZ), Kookaburra II (KA12), French Kiss (F-7), South Australia (KA8), Crusader (K24) qui étaient challengers lors de la Coupe de l’America 1987.
  • France 1 (F1) qui a permis aux Français, de participer aux sélections de l’America’s Cup à trois reprises, en 1970, 1974 et 1977.
  • Et aussi Flica II (K14), Jenetta (K1), Northern Light (US14), Thea (D1), La Spina (I112), Nini Anker (N15).
  • Sovereign et Ikra seront également présents à Porquerolles pour le Championnat du monde mais ne participeront pas aux courses.
  • Soit plus de 240 marins, tous motivés pour franchir en leader les lignes d’arrivée et faire résonner leur hymne en montant sur la plus haute marche du podium.

Robert Henry de Haer, skipper de Thea : « Tout l’équipage de Thea est extrêmement enthousiaste à l’idée de participer au Championnat du monde de 12 m JI en France organisé par le Yacht club de Porquerolles. Cela va nous donner une belle opportunité de régater contre les 12m JI basés en Méditerranée et, nous l’espérons, contre quelques participants de toutes les Classes : Antique, Vintage et Grand Prix. Un grand merci au propriétaire de Thea pour avoir rendu cela possible ».

Une grande fête à terre
Le public est attendu nombreux pour admirer le spectacle dans le cadre magnifique de la baie de Hyères, des îles de Porquerolles et de Port-Cros.