J-1mois : déjà 45 équipages inscrits pour la 1ère Porquerolle’s Race

Plus qu’un petit mois à patienter avant le coup d’envoi de la Porquerolle’s Race, la toute nouvelle course en IRC organisée par le Yacht Club de Porquerolles, qui se tiendra du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin prochain. Le plateau s’étoffe de jour en jour et on dénombre déjà 45 équipages en lice, venus de huit pays. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 mai et on devrait voir environ 70 belles unités (600 à 700 marins !) régater pendant quatre jours autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros.

La première édition de la Porquerolle’s Race attire du beau monde. A un mois du début de l’épreuve, 45 équipages ont pris date pour ce nouveau rendez-vous inscrit au calendrier du Championnat UNCL Méditerranée organisé durant le week-end de l’Ascension (voir le programme ci-dessous). Les équipages inscrits sont très internationaux avec huit nationalités représentées : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, Belgique, Espagne. La liste des inscrits va continuer à s’étoffer dans les jours à venir et les organisateurs espèrent réunir 70 voiliers dans le port de Porquerolles et sur le magnifique plan d’eau environnant.
Des têtes d’affiche du Championnat Méditerranée, un ancien bateau de l’America’s Cup, un voilier de la dernière Route du Rhum…

En attendant le plateau complet, on sait déjà qu’on verra de très belles unités. Sont inscrites à ce jour des têtes d’affiche du Championnat UNCL 2019 Méditerranée en équipage comme le TP 52 Alizéeet l’IRC 52 Arobas2en IRC 0 ; le BT 52 Coyote, le GP 42 Confluence Sopra DPMFou encore le Sydney 43 GTS Imagineen IRC 1 ; le First 40 Sloughi Rivasyachting, le Grand Soleil 46 Groupe Lombardot Sailing Teamet le Sydney 46 Adrenalineen IRC 2 ; le Mumm 36 Absolutely IIet l’A35 Jin Tonic Sequelen IRC 3 ; le JPK 10.10 RagingBeeet le X 34 Almogaveren IRC 4 – liste non exhaustive.

Parmi les inscrits on trouve aussi l’emblématique 12 MJI France.

Ce voilier a été le premier représentant de la France sur la Coupe de l’America, en 1970. Classé Monument historique en 1992 et restauré vingt ans plus tard, le 12 MJI Francea fière allure et il fera le spectacle à l’occasion de la Porquerolle’s Race. Sera également présent un très joli bateau de course au large, le Class40 Made in Midi mené par Kito de Pavant. C’est à bord de cette machine que Kito a terminé 5e de la Route du Rhum 2018. Rappelons que le skipper sudiste a trois participations au Vendée Globe à son actif.

Quatre jours de régates intenses

Le mercredi 29 mai sera consacré à la validation des inscriptions. Puis, à partir du jeudi 30 mai, les équipages prendront part à quatre jours de régates, jusqu’au dimanche 2 juin, où seront connus les vainqueurs de l’édition inaugurale de la Porquerolle’s Race dans chacune des classes.Les parcours seront de types construits ou côtiers et il y aura deux ronds sur le plan d’eau afin de ne pas perdre de temps et de disputer le plus de manches possibles. Le programme s’annonce intense dans une zone de navigation réputée pour le haut niveau sportif de ses régates. Le programme à terre sera également soutenu avec de nombreuses festivités à terre, dans un esprit convivial qui contribue comme à son habitude, au charme des régates organisées par le Yacht Club de Porquerolles.

Programme de la Porquerolle’s Race 2019 :

Mercredi 29 mai
• 10h-17h30 : Finalisation et Validation des inscriptions