J-1 mois : Une quarantaine de voiliers de tradition attendus pour la 17e Porquerolle’s Classic !

Dans un mois à Porquerolles, 40 sublimes yachts classiques régateront sur un plan d’eau tout aussi magnifique, dans la rade et autour des îles d’Hyères.
Du 13 au 16 juin prochain se tiendra en effet la 17e édition de la Porquerolle’s Classic.
A ce jour, 30 équipages ont déjà pris date pour cet événement organisé chaque année depuis 2003 par le Yacht Club de Porquerolles. La liste devrait encore s’allonger puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai. On attend donc une quarantaine de voiliers de tradition qui seront répartis en trois classes : Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi.
Parmi les bateaux déjà inscrits, on retrouve deux des trois vainqueurs de l’an dernier, Maria Giovanna II et Eva, qui viendront donc défendre leur titre.

Chacun des voiliers engagés dans la Porquerolle’s Classic a une longue et belle histoire à raconter. Chacun mérite d’être longuement admiré. Mais il ne faut pas s’y tromper, les équipages qui les mènent sont là pour régater ! C’est d’ailleurs en mode compétition, dans le cadre de la « Coupe de Printemps », qu’une partie des bateaux attendus pour cette 17e édition rejoindra Porquerolles le mercredi 12 juin, en provenance de Cavalaire.

Dès le lendemain, les régates de la Porquerolle’s Classic débuteront, sur des parcours côtiers ou construits, sur un plan d’eau qui chaque année émerveille participants et observateurs. Les courses se disputeront jusqu’au dimanche 16 juin. L’an dernier, trois magnifiques régates avaient pu être lancées, dont un tour de l’île resté dans les mémoires. De belles têtes d’affiche Inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), la Porquerolle’s Classic 2019 réunira un très beau plateau. On retrouvera notamment des équipages qui ont brillé l’an dernier, dont les deux premiers du Groupe Classique Marconi : Maria Giovanna II (également vainqueur du classement annuel de l’AFYT en 2018) et Aigue Blu. Sera également présent l’équipage d’Eva, vainqueur en 2018 dans le Groupe Epoque Aurique (et 2e du classement de l’AFYT). On pourra aussi admirer Serenade et Jour de Fête, respectivement 2e et 3e l’an dernier dans le Groupe Epoque Marconi, ou encore Skylark of 1937, vainqueur de la Porquerolle’s Classic 2017 dans cette catégorie.

Un esprit de partage La marque de fabrique du Yacht Club de Porquerolles est d’accueillir les équipages dans un esprit de convivialité toujours très apprécié. Des moments de partage sont ainsi prévus tous les jours. Dès le jeudi 13 juin, le cocktail de bienvenue de la Porquerolle’s Classic ouvrira de belle manière cet événement placé sous le signe de la convivialité. Autre moment à ne pas manquer, le samedi soir, pour le désormais fameux diner au domaine de l’île, au milieu des vignes.

Le programme prévisionnel de la Porquerolle’s Classic 2019

Jeudi 13 Juin
– Confirmation des inscriptions
– 18h : Cérémonie d’ouverture