J-1 de la Porquerolle’s Race 2019 : début demain d’une 1ère édition prometteuse

Tout nouvel événement inscrit au calendrier du Championnat UNCL Méditerranée, la Porquerolle’s Race réunit un plateau de grande qualité avec 53 équipages inscrits (51 IRC, deux 12 MJI), représentant dix nationalités. Pendant quatre jours, jusqu’au dimanche 2 juin, ils vont régater dans un cadre spectaculaire, en baie d’Hyères et autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros. Les conditions météo s’annoncent favorables, ce qui devrait permettre de disputer chaque jour plusieurs courses tout en profitant de bons moments de convivialité lors des soirées festives à terre. Coup d’envoi des premières régates demain jeudi à 11h

Tout est en place pour accueillir dans les meilleures conditions les 53 équipages en lice dans la 1ère édition de la Porquerolle’s Race. Ce mercredi a été consacré à la finalisation des inscriptions et aux ultimes préparatifs à bord des voiliers. Les organisateurs du Yacht Club de Porquerolles et les marins sont fins prêts pour débuter les régates demain.

53 voiliers, 450 marins, 10 nationalités
Le casting de la Porquerolle’s Race est alléchant avec pas moins de 53 voiliers inscrits. Cela représente environ 450 marins qui vont en prendre plein les yeux et régater au plus haut niveau sur un plan d’eau magnifique. Le plateau est très international puisque l’événement réunit des femmes et des hommes venus de dix pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Luxembourg, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique, Italie.

Les IRC répartis en quatre groupes, duel chez les 12 MJI
On dénombre 51 équipages inscrits en IRC. Ils seront répartis en quatre groupes : Groupe 1 (IRC 0 et IRC 1, 13 concurrents), Groupe 2 (IRC 2, 17 concurrents), Groupe 3 (IRC 3, 11 concurrents) et Groupe 4 (IRC 4, 10 concurrents). Dans chacun de ces groupes, on s’attend à suivre des matchs très serrés et donc intéressants. On retrouve aussi deux emblématiques 12 MJI, les anciens bateaux de la Coupe de l’America. France et Ikra régateront pendant quatre jours l’un contre l’autre, en mode match race. Voilà qui promet également un joli spectacle.

Deux ronds pour disputer le plus de manches possibles
Les parcours seront de types construits ou côtiers et il y aura deux ronds (Rond Alpha et Rond Bravo) sur le plan d’eau afin de ne pas perdre de temps et de faire courir un maximum les bateaux. Le programme sera donc intense d’autant que les conditions météo s’annoncent très favorables. Le vent qui soufflait fort depuis quelques jours va nettement diminuer et permettre au comité de course de lancer les premières manches sereinement demain.

De beaux moments de partage à terre
Le Yacht Club de Porquerolles met un point d’honneur à mettre une bonne dose de convivialité dans tous les événements qu’il organise et cette édition inaugurale de la Porquerolle’s Race ne dérogera pas à la règle. Tous les soirs des rendez-vous sont organisés pour « refaire le match » et profiter tous ensemble de la belle ambiance de Porquerolles.
Vendredi, une soirée Village, véritable fête pour toute l’île, sera organisée et se clôturera par un bal après 21h00. Puis le Samedi, un diner des équipages sera organisé sur la superbe plage d’argent.

Programme de la Porquerolle’s Race 2019 :

Jeudi 30 mai
9h : Briefing skippers