Début demain de la 18e Porquerolle’s Classic : 38 équipages inscrits

À partir de demain, vendredi 11 juin, les yachts de tradition vont faire leur grand retour en Méditerranée, à l’occasion de la 18e Porquerolle’s Classic. Le Yacht Club de Porquerolles (YCP) a totalement repensé l’organisation de l’événement pour s’adapter au contexte sanitaire. S’il n’y aura pas les festivités habituelles à terre, le spectacle s’annonce superbe en baie d’Hyères, avec 38 voiliers classiques engagés et des conditions estivales prévues pour les trois jours de régates.

Rendez-vous demain à partir de 11h
Ce jeudi, les yachts classiques sont arrivés dans le port de Porquerolles et les différents équipages ont pu finaliser leurs inscriptions. Les premières courses sont prévues demain vendredi à partir de 11h. Jusqu’à dimanche, les voiliers historiques navigueront dans des conditions très agréables, avec un petit vent et un grand soleil. Les instructions de courses prévoient différents parcours possibles en baie d’Hyères et autour des îles d’Or. Les bateaux seront répartis en trois groupes : Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Chacun de ces groupes fera l’objet d’un classement spécifique.

38 voiliers de tradition inscrits, dont les trois tenants du titre
Ils sont déjà magnifiques à observer à quai, dans le port de Porquerolles. Alors que dire quand ils hissent les voiles et régatent bord à bord ! Les 38 voiliers classiques engagés cette année vont offrir un spectacle magique, dans un cadre idyllique. Les amateurs de belles images vont se régaler. À noter que les trois tenants du titre de l’épreuve répondent présents : Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique).

Une organisation adaptée
Annulée l’an dernier en raison du contexte sanitaire, la Porquerolle’s Classic peut se tenir grâce aux efforts du Yacht Club de Porquerolles qui s’est battu jusqu’au bout pour convaincre les autorités de maintenir cette édition 2021, au prix de certains sacrifices. L’organisation a été totalement repensée, avec notamment la suppression des rendez-vous festifs habituels : cérémonie d’ouverture, cocktails, remise des prix… Le YCP a également introduit dans toutes les étapes de l’événement, l’ensemble des règles sanitaires préconisées dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’ambiance sera toutefois très bonne avec des équipages heureux de retrouver une épreuve pour laquelle ils éprouvent un profond attachement.

Programme prévisionnel de la Porquerolle’s Classic 2021

Vendredi 11 juin
09h30 Briefing des skippers
11h00 Mise à disposition sur l’eau