Début demain de la 17e Porquerolle’s Classic

Les 47 équipages attendus à la Porquerolle’s Classic 2019 sont fin prêts à régater. Le spectacle des voiliers de tradition à quai est déjà superbe et il sera encore plus beau lorsque ces unités se confronteront sur le plan d’eau environnant Porquerolles. Les premières courses sont prévues demain vendredi à partir de 11h dans des conditions météo qui s’annoncent compliquées car le vent d’Est pourrait souffler très fort, avec des rafales possibles à plus de 40 nœuds. Le comité de course, après examen des conditions météo se prononcera demain matin sur la tenue, ou non, de la première journée de l’épreuve. Quoi qu’il arrive, la météo s’annonce bien plus favorable pour samedi et dimanche.

Les conditions étaient superbes ce jeudi pour la finalisation des inscriptions à la 17e Porquerolle’s Classic. Tout au long de la journée, les yachts classiques ont continué à arriver dans le port de Porquerolles alors que d’autres s’offraient une dernière navigation d’entraînement. Leur évolution sur le plan d’eau de Porquerolles était magnifique à observer et laisse augurer le magnifique spectacle qu’offriront les régates des jours à venir. Le cocktail de bienvenue, prévu en début de soirée, va lancer officiellement le sixième événement inscrit au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) en 2019.

Le calme avant la tempête ?
Le programme prévisionnel de la Porquerolle’s Classic prévoit de lancer les premières courses demain à partir de 11h. Mais l’incertitude demeure quant à leur tenue, en raison des conditions météo prévues. Les modèles convergent pour annoncer le passage d’un coup de vent ce vendredi en baie d’Hyères. La brise d’Est pourrait souffler de 20 à 30 nœuds moyens, avec des rafales possibles à plus de 40 nœuds ! Il en résulterait une mer chaotique. Si ces conditions se confirment, les voiliers historiques, par essence fragiles, resteront à quai. Les organisateurs du Yacht Club de Porquerolles préfèrent néanmoins analyser la situation demain matin avant de prendre une décision ferme et définitive.

Des conditions favorables pour samedi et dimanche
Les deux journées suivantes s’annoncent bien plus abordables avec un flux maniable qui devrait permettre de disputer de belles régates. Les instructions de courses prévoient différents parcours possibles dans la rade et autour des îles d’Hyères.

————–

Programme prévisionnel de la Porquerolle’s Classic 2019

Jeudi 13 Juin
– Finalisation des inscriptions et des listes d’équipage