Clap de fin sur la 4ème édition

Arrêt sur image. Pas un souffle d’air ce matin sur la rade de Hyères, les 47 équipages ont patienté sous le soleil et sur une mer miroir avant qu’une petite brise se lève et permette au comité de course à 11h57 de lancer des départs.

Les grands vainqueurs de cette 4ème édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (IRC2), Flower Power2 (IRC 3-4) et Stellamarris (Cape31).

Les parcours construits (IRC et Cape 31) et le parcours côtier (Class40) réalisés ce dimanche ont permis de confirmer et de départager les concurrents pour les podiums 2024 de la Porquerolle’s Race. Une édition où amateurs et professionnels ont pu en découdre sur des régates de haut niveau.
Cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race sous le signe de la nouveauté aura été un succès. En mer, les tout petits airs qui ont baigné la rade de Hyères durant ces 5 jours ont permis de valider 28 courses et offert un spectacle de toute beauté mais également à terre grâce à des moments de convivialité très appréciés des marins.

IRC 0-1 – 6 courses
Raving Swan, le Swan42 de Jérôme Stubler, s’impose dans la course du jour et conserve ainsi la tête du classement général. Vito3 (Ker40) de Anthony Munos et Long Courrier (Syd43) de Gery Trentesaux montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Cape 31 – 6 courses
Le vainqueur de la dernière course du jour, Stellamarris (AUT) remporte également la Porquerolle’s Race. Essentia (ROU) et Sohtgunn (IOM) complètent le podium.

IRC 2 – 6 courses
Vainqueur de cinq courses sur les six disputées, Magic Express de Laurent Lavaysse s’impose naturellement au classement général. Chaud Bouillant (Lionel Zerbonia) et Alfaore (Louis Delille) complètent le podium.

IRC 3-4 – 6 courses
Flower Power2 (Karel Olsthoorn) est le grand vainqueur devant Lelupin (Jean Rameil) et Xbie (Jérôme Fournier).

Class40 – 4 courses
Centrakor (Mikael Mergui), remporte la Porquerolle’s Race devant PrendreLaMerAgirPourLaForêt (Matthieu Claveau) et Jeanne (Kito de Pavant).

Le rendez-vous est donné pour la 5ème édition de la Porquerolle’s Race du 28 mai au 1er juin 2025.

La 4ème édition en chiffres
28 départs
47 bateaux
420 marins
16 nationalités
77 clubs de voile représentés
33 bénévoles

Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles : « C’est une très belle édition de la Porquerolle’s Race, je suis très de content. Je félicite et je remercie l’équipe des bénévoles du Yacht Club de Porquerolles qui a fait un travail remarquable et sans qui nous ne pourrions organiser cet événement ».

Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles : « Cette édition sur un nouveau format a très bien fonctionné. Je suis ravie. Nous allons continuer à travailler dans ce sens avec l’équipe d’organisation pour satisfaire nos coureurs : une grande course pour les Class40, des parcours construits pour les IRC et les Cape31 que l’on espère encore plus nombreux l’an prochain. Cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race confirme et s’inscrit comme un rendez-vous international incontournable pour professionnels et amateurs avertis ».

Florence Arnoux, administratrice de CIS, partenaire historique de La Porquerolle’s Race et du Yacht Club de Porquerolles : « La société CIS est une société marseillaise. Notre entreprise accompagne des grands projets dans le secteur des énergies, des métaux critiques, des infrastructures dans le monde entier, on est un peu les aventuriers de l’extrême. Se rapprocher d’une course de voile est pour nous naturel car il y a un côté très RSE. Le monde de la voile et de l’entreprise c’est très proche parce que sur un bateau en termes de management il y a des équipes, un manager et c’est un peu le profil de notre entreprise avec le siège, les filiales et la gestion de tout le personnel. On accompagne aussi des grands projets sur l’eau et c’est pour cela que nous nous sommes engagés sur la Porquerolle’s Race et au côté du Yacht Club de Porquerolles. »

Nico Dell Karth, tacticien à bord de Stellamarris : « C’était une bonne semaine à Porquerolles, l’endroit est magnifique. Nous avons apprécié chaque jour et surtout aujourd’hui ! Chaque journée a été fun. Nous n’avons eu le bateau en décembre dernier en Afrique du Sud et, à Porquerolles, c’était notre première course en Europe, nous sommes vraiment heureux et fiers de cette victoire »

Jérôme Stubler, propriétaire de Raving Swan : « C’est la première fois que l’on gagne la Porquerolle’s Race, c’est vraiment super. C’était très tendu sur la dernière course, on était quatre bateaux à pouvoir gagner. La course a été intense, on était très concentré et ça se termine très bien pour nous. »

Karel Olsthoorn, propriétaire de Flower Power: « Je suis extrêmement content ! C’était très émouvant, la bataille avec Lelupin, ça nous a demandé beaucoup d’énergie, l’équipage était très motivé à mener le bateau à 110% de sa capacité. Je pense que c’est notre 15ème participation et c’est toujours un plaisir de venir ici à Porquerolles. »

Laurent Lavaysse, propriétaire de Magic Express : « On a eu un peu de fil à retordre avec Chaud Bouillant. On est ravi, on a gagné ! On est des habitués de la Porquerolle’s Race, ça fait dix ans qu’on y participe. On reviendra l’année prochaine peut-être avec un autre bateau ».

Merci à nos partenaires fidèles qui sont essentiels pour l’’organisation de la Porquerolle’s Race : CIS, Ville d’Hyères, Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Malongo, TLV, Portland, Favier Casanova assurances, Capitainerie de Porquerolles, FFVoile, YCF.