Bon départ pour les Class40 !
C’est à 15h, ce mercredi 8 mai, que le coup d’envoi de la Porquerolle’s race a été donné. Les cinq Class40 présents ont ouvert le bal sur un parcours inédit de 85 milles et environ 24h de course. Tant attendue par les équipages, cette grande nouveauté mise en place par le Yacht Club de Porquerolles va se disputer dans de petits airs erratiques.
Pour les trente-quatre IRC et les huit Cape 31, cette journée est consacrée aux inscriptions et à la préparation des bateaux. Les coureurs prennent leurs marques, certains peaufinent les derniers réglages pendant que les autres font une régate d’entrainement dans la rade de Hyères. Pour ces derniers, le premier départ sera donné demain à 11h.
Un parcours côtier inédit de 85 milles pour les Class40
C’est à 15h pétantes, dans un vent de sud-ouest de 6 nœuds, que les cinq Class40 ont pris le départ de cette nouvelle course. Ils se sont donc élancés sur un parcours inédit de 85 milles. Après un magnifique départ à l’anglaise, sous spi devant le port de Hyères, les concurrents ont mis cap à l’Est en direction de la marque de parcours Le Lion de Mer devant Saint-Raphaël puis ils passeront La Fourmigue du Lavandou avant de revenir faire un tour de L’Île de Porquerolles. La Jeaume Garde, entre Porquerolles et La presqu’île de Giens, sera la dernière marque de parcours de ce grand côtier.
Kito de Pavant – Jeanne – Class40 : « C’est un très beau parcours que nous a mis en place le Yacht Club de Porquerolles, Bravo ! Vues les conditions météo attendues, nous allons avoir très peu de vent, c’était très difficile de trouver un parcours. Nous serons six copains à bord et j’espère que nous allons prendre comme tous les ans beaucoup de plaisir sur cette Porquerolle’s Race ! »
Agnès Menut – Prendre La mer Agir Pour La Terre – Class40 : « C’est sympa une course comme ça, de nuit en équipage, on est super content et on est impatient de partir. Les conditions météo vont être assez calmes, peut-être un peu trop pour le bateau mais on va faire un beau parcours jusqu’à Saint-Raphaël et on va pouvoir profiter des magnifiques paysages. »
Matthieu Foulquier Gonzagnes – SOTRAPLANTTRS – Class40 : « Une course de 24 heures, ça change et c’est une bonne chose ! C’est l’occasion d’aller un peu plus loin dans notre bassine malheureusement on va avoir peu de vent mais bon je pense que ça devrait quand même le faire, il faut espérer avoir des thermiques. Ça va être intéressant de naviguer en équipage comme ça sur ces bateaux où l’on fait plus du double ou du solo. L’objectif, c’est aussi de s’amuser ! La Porquerolle’s Race, c’est notre première course de la saison, le bateau a été mis à l’eau lundi, ce sera donc une bonne mise en jambe. »
Ils viennent remettre leur tire en jeu
Ils sont montés sur la plus haute marche du podium l’an dernier. En IRC 0-1 – Gérard Logel et son équipage à bord de AROBAS² seront bien présents pour franchir une nouvelle fois la ligne d’arrivée en vainqueur. Tout comme Kito de Pavant en Class40 qui tentera également de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium.
Ils sont tous là ! Amateurs, professionnels et habitués de la course, sont au rendez-vous de la 4ème édition de la Porquerolle’s Race. Un très beau plateau où Class40, IRC et Cape 31 promettent une compétition de haut niveau sur l’eau.
Rendez-vous demain dès 11h00 pour le début de la grande fête de la voile dans la rade de Hyères avec les premières courses pour les IRC et les Cape 31.