Jour 1 – Patience et la régularité récompensées
Les conditions sont estivales pour cette première journée de course sur la Porquerolle’s Race. La mer est belle, le soleil brille. En revanche, le vent, lui, répond aux abonnés absents. Faible, instable en force et en direction, il aura donné du fil à retordre au comité de course et obligé les 42 concurrents à faire preuve de patience…
Ce matin, les 400 marins de la Porquerolle’s Race sont bien présents et attentifs au briefing skipper ; un rendez-vous essentiel qui permet au comité de course de se présenter, de rappeler ou préciser les règles du jeu et de répondre aux questions des participants.
Le comité technique a mis fin à cet infernal dilemme autorisant les voiles de jour. “Nous permettons aux concurrents d’embarquer uniquement les voiles dont ils ont besoin pour les manches du jour, détaille Tatiana Giga du comité technique, et de laisser les autres à terre. Cela permet d’alléger les bateaux qui vont courir dans le petit temps” ; une décision unanimement saluée par les concurrents.
Patience…
Pour tous, il aura fallu de la patience sur l’eau, Eole ayant décidé de se faire porter pâle. Pour rappel, 5 nœuds de vent établis sont requis pour lancer une procédure de départ.
Les cinq Class40 profitent tout de même d’un petit souffle d’air pour s’engager sur une course qui les emmène faire le tour de l’île : un parcours de 13,5 milles dont le spectacle aura sans nul doute ravi les nombreux touristes présents à Porquerolles en ce week-end férié.
Pour les ronds IRC Afla et Bravo, c’est une autre paire de manches. Le vent oscille, faiblit, empêchant le comité de mouiller la ligne et de lancer les concurrents en course. Il faudra attendre 15h pour voir, enfin, les procédures se mettre en place pour des parcours construits pour les deux flottes.Rond Bravo (IRC 3 et 4)
Deux courses et deux victoires pour l’équipage de Jean-Yves Le Gall sur Checkmate qui domine les débats. A noter que pour ce groupe, qui rassemble les IRC 3 et 4 sur un même classement, le jeu des ratings (handicap appliqué à chaque bateau) peut redistribuer les cartes.
Les Minots de la Nautique, mené par Victor Bordes-Laridan marque de précieux points au général grâce à une belle régularité. L’équipage belge de Desirée Team Flanders (Dehler 39) complète le classement provisoire.
Rond Alfa
Là aussi les deux groupes présents sur ce rond ont eu l’opportunité de disputer deux manches.
Groupe 1 : IRC 0 et 1
Une belle journée pour Arobas² avec, là aussi, deux manches et deux victoires. L’IRC 52 de Gérard Logel prend logiquement, ce soir, la tête du général. Chenapan IV avec deux belles manches de 2 et 3 le talonne, suivi du Sydney 43 Imagine, troisième à l’issue de cette première journée de régate.
Groupe 2 : IRC 2
Deux bateaux ont bien su tirer leur épingle du jeu dans ce petit temps. Encore une fois, la régularité paye. En montant sur le podium de chaque manche, le Farr40 Magic Express s’impose sur cette première journée devant le J133 Jivaro et le GS 46B Groupe Lombardot Saling Team.
Ils ont dit :
Mikael Mergui – Centrakor – Class40 : Première régate, premier départ et première victoire en course, c’est génial ! L’accomplissement de 9 mois de travail, en chantier. Le bateau est tout neuf (un lift 40), on l’a mis à l’eau il y a un peu plus d’un mois. J’étais bien entouré avec une très bonne équipe de copains. C’était vraiment une belle journée, parfaite et hyper intéressante pour découvrir le bateau, en comprendre les réglages. Kito de Pavant (HBForestaction) et son équipage avaient pris la poudre d’escampette après le départ, mais ils ont eu un petit souci de spi qui nous a permis de les rattraper et les doubler. Il y a eu un nouveau regroupement sur la fin de course mais une fois encore, à force de manœuvres, on a réussi à saisir la petite risée qui nous a conduit jusqu’à la ligne d’arrivée. Ça se joue à pas grand chose : je suis ravi, très content du bateau et de mon équipe !
Gérard Logel sur Arobas² : cette première journée ne s’est pas trop mal déroulée avec un petit bémol parce qu’entre les deux manches on a pris une écoute dans l’hélice, il doit encore rester quelques morceaux d’ailleurs ! Cela dit, on est super content d’être présents ici à Porquerolles, cette course nous manquait !
Franck Perrier sur Yenael 3 : Nan mais revenez demain plutôt ! Je crois qu’on a été poursuivis par des moutons noirs toute la journée ! Et voici un winch en état de décomposition avancé ! Bref, vivement demain !
Voir les PHOTOS du JOUR 1 : C’est ICI