Bon départ de la Porquerolle’s Classic 2019 !
Comme dans un ballet classique, les 43 voiliers de tradition en lice dans la 17e édition de la Porquerolle’s Classic ont pu régater ce samedi, dans un léger vent de Sud-Ouest. Le comité de course a lancé tous les concurrents sur deux parcours côtiers en baie d’Hyères (8,5 milles). Ce soir les leaders sont Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique). Demain dimanche se tiendra à partir de 11h00 la troisième et dernière journée de l’épreuve.
Le calme après la tempête !
Ce samedi à Porquerolles, les conditions étaient légères mais suffisantes pour régater. Les équipages des majestueux yachts classiques ont dû faire preuve de finesse et de justesse tactique tout au long de la journée. C’est aux alentours de midi qu’a été lancée le premier parcours côtier, en rade d’Hyères, sur une distance de 8,5 milles. Les cinq voiliers du Groupe Epoque Aurique se sont élancés en éclaireurs. Puis une procédure a été envoyée pour les 38 bateaux des Groupes Epoque Marconi et Classique Marconi. Intense et spectaculaire, elle s’est soldée par un rappel général. Le second départ fut le bon.
La première manche pour Skylark of 1937, Palynodie II et Eva
Un magnifique ballet a alors débuté. Les équipages ont d’abord enroulé une bouée de dégagement mouillée à 0,9 mille de la ligne de départ. Ils ont ensuite pris la direction de la presqu’île de Giens puis rallié le cap des Mèdes, pour un passage de marque qui a offert de belles images, avant de rallier la ligne d’arrivée, au large du port de Porquerolles. Dans le Groupe Epoque Aurique, la domination du tenant du titre Eva a été sans partage. En temps réel, l’équipage mené par Charlotte Franquet est arrivé avec 16 minutes d’avance sur ses premiers poursuivants, Nin et Esterel. Du côté du Groupe Epoque Marconi (22 inscrits), c’est Skylark of 1937 (lauréat de l’épreuve en 2017) qui est sorti vainqueur de cette première manche, devant Jour de Fête et Mignon. Dans le Groupe Classique Marconi (16 inscrits), la victoire est revenue à Palynodie II, devant France et Sagittarius.
Verdict demain
Les concurrents ont ensuite pris, à 16h, le départ d’une deuxième manche remportée par Skylark of 1937, Sagittarius et Eva. Demain dimanche se tiendra la dernière journée de cette édition 2019. La première course devrait être lancée à 10h30. Quelques heures plus tard, on saura qui succèdera à Cippino, Maria Giovanna II et Eva au palmarès de la Porquerolle’s Classic.
Les podiums au classement général (après 2 courses)
Groupe Epoque Marconi :
1. Skylark of 1937 : 2 points
2. Comet : 6 points
3. Jour de Fête : 6 points
Groupe Classique Marconi :
1. Sagittarius : 4 points
2. France : 4 points
3. Palynodie II : 6 points
Groupe Epoque Aurique :
1. Eva : 2 points
2. Nin : 4 points
3. Esterel : 6 points
Programme prévisionnel de la Porquerolle’s Classic 2019
Dimanche 16 juin
– 11h : Mise à disposition sur l’eau
– Vers 16h30 : Proclamation des résultats, cocktail – Pelouse du Yacht Club