Porquerolle’s Race, jour 1 : Magnifique match d’ouverture

Ce jeudi, la première journée de la Porquerolle’s Race a tenu toutes ses promesses. Elle a été intense puisque les 52 équipages en lice ont tous disputé trois manches (parcours construits) dans un petit vent de moins de 10 nœuds et avec un temps superbe. Dans chacune des classes, les hiérarchies commencent à se dessiner mais absolument rien n’est joué alors qu’il reste trois jours de compétition. Ce soir, les leaders sont Raving Swan (Groupe 1), Vito 2 (Groupe 2), Absolutely II (Groupe 3), Almogaver (Groupe 4) et France (12 MJI). Demain vendredi, les régates débuteront à partir de 11h.

© Eric Vally / Porquerolle’s Race 2019

On n’est jamais déçu par le plan d’eau de Porquerolles et de la baie d’Hyères ! L’ouverture de la Porquerolle’s Race s’est tenue dans de jolies conditions, sous le soleil et dans un petit vent suffisant pour assurer le spectacle et régaler les régatiers. Dans le Rond « Alpha » (Groupe 1, Groupe 2 et 12 MJI), le comité de course a lancé trois parcours construits, de type banane. Idem du côté du Rond « Bravo » (Groupes 3 et 4). Phases de départ, virements de bord, envois et affalages de spis, empannages… Les 52 équipages ont enchaîné les manœuvres et pris un maximum de plaisir. Voici les résultats du jour (avant jury) dans chacun des groupes.

Groupe 1 (13 inscrits) : Duel au sommet entre Raving Swan et Confluence Sopra DPMF
Les équipages du Club Swan 52 Raving Swan et du GP 42 Confluence Sopra DPMF ont dominé les débats aujourd’hui. Ils sont en tête du classement général provisoire avec respectivement 4 et 5 points. Avec 12 points, le Swan 42 Zappy S est 3e ce soir. Le TP 52 Alizée, 3e de la première manche, a eu un problème de drisse de grand-voile lors de la deuxième. Un équipier est monté au mât en pleine régate pour tenter de solutionner le problème, en vain. L’équipage a dû affaler la grand-voile et rentrer au port, ne pouvant donc achever deux des trois manches du jour.

Groupe 2 (16 inscrits) : Vito 2 aux commandes
La lutte est également serrée dans le Groupe 2. C’est l’A 40 RC Vito 2 qui a été le plus régulier (deux victoires et une 2e place) mais le First 40 Sloughi Rivas Yachting a aussi livré une très belle copie. Ce soir, 2 points seulement séparent ces équipages qui ont fait le break sur leur premier poursuivant, le Farr 40 Magic Express. A noter qu’une collision est survenue entre le Grand Soleil 50 Mad 4 et le J133 Jivaro. Plus de peur que de mal et personne n’a été blessé dans l’incident.

Groupe 3 (11 inscrits) : Avantage Absolutely II
Trois courses, trois podiums (dont une victoire) : la journée a été belle pour l’équipage du Mumm 36 Absolutely II qui est récompensé de sa régularité en occupant la place de leader du classement général (6 points). Belle prestation également du X 35 Foxy Lady qui avec 7 points reste très bien placé. Le podium provisoire est complété par le MAT 1010 Flower Power.

Groupe 4 (10 inscrits) : Almogaver vire en tête
En remportant deux manches et en terminant 7e de la troisième, l’équipage du X34 Almogaver est ce soir leader du classement général provisoire avec 9 points. Il devance de 3 petits points le JPK 1010 Expresso 2 (également vainqueur d’une manche) et le Fist 310 S Majolan. Au pied du podium, un autre JPK 1010, Raging Bee, reste en embuscade.

12 MJI (2 inscrits) : France remporte le duel du jour face à Ikra
Le match entre les deux anciens bateaux de la Coupe de l’America tourne ce soir à l’avantage du 12 MJI France qui n’avait pourtant pas pu prendre le départ de la première manche. L’équipage s’est bien rattrapé en remportant les deux suivantes.

© Eric Vally / Porquerolle’s Race 2019

La suite du programme de la Porquerolle’s Race 2019 :

Vendredi 31 mai
11h : Mise à disposition sur l’eau
Soirée « Village »

Samedi 01 juin
11h : Mise à disposition sur l’eau
Diner à la plage d’Argent

Dimanche 02 juin
10h : Mise à disposition sur l’eau