Jour 2 : une journée grandiose à Porquerolles !
Les régatiers composant les 43 équipages en lice dans la 15e Porquerolles Classique affichaient de grands sourires ce samedi, durant la deuxième journée de l’épreuve. Et pour cause : les conditions étaient magnifiques et le parcours côtier en rade d’Hyères, dans un vent encore léger, a fait le bonheur des acteurs de la régate comme de ceux qui l’observaient. Ce soir, après deux manches, les leaders dans les différentes classes sont Ikra (Groupe Classique Marconi), Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi) et Olympian (Groupe Epoque Aurique). Demain dimanche, les voiliers de tradition se retrouveront à partir de 11h pour la dernière journée de compétition…
Ce soir, les équipiers participant à la 15e édition de la Porquerolles Classique ont de belles images plein la tête, et les photographes de magnifiques clichés dans la boîte ! Vent léger, mer belle, soleil omniprésent offrant de superbes couleurs, arrière-plan non moins sublime : tout était réuni pour offrir un spectacle dont les eaux de Porquerolles ont le secret.
Comme hier, pour le premier jour de compétition, le comité de course a lancé un parcours côtier en rade d’Hyères et devant Porquerolles (distance sur la route directe : 8,7 milles). Les unités étant réparties en trois groupes, trois départs se sont enchaînés : Groupe Classique Marconi, Groupe Epoque Marconi et Groupe Epoque Aurique.
Après un départ au large du port de Porquerolles, les voiliers ont dû louvoyer pour virer une bouée mouillée devant le cap des Mèdes. Puis ils se sont lancés dans une magnifique descente au portant où l’on ne pouvait notamment pas louper l’immense Moonbeam IV (côtre aurique, 1920) et sa « cathédrale » de voiles, dont un spi très impressionnant… Après avoir rallié une marque de parcours devant Hyères, les voiliers classiques ont à nouveau navigué au près pour rejoindre la ligne d’arrivée. Bref, la régate a été complète et intéressante.
Dans un vent encore timide, il fallait à nouveau régater finement. Certaines unités peu à l’aise dans ces conditions ont subi, quand d’autres ont au contraire été particulièrement à l’aise. Faisons le point sur les résultats du jour et le classement général (avant jury), classe par classe…
Groupe Classique Marconi (17 concurrents) : La revanche d’Ikra
Battu hier par Sagittarius (sloop bermudien, 1971), le 12M JI Ikra a remporté de belle manière la manche du jour devant Emeraude (sloop bermudien, 1975) et Maria Giovanna 2 (côtre bermudien, 1969). 5e aujourd’hui, Sagittarius perd la tête d’un classement général désormais dominé par Ikra. Emeraude, Maria Giovanna et Aigue Blu(côtre bermudien, 1974) se tiennent dans un mouchoir de poche pour la 3e place (ces trois équipages sont crédités de 7 points). A la veille du verdict, absolument rien n’est joué dans le Groupe Classique Marconi.
Groupe Epoque Marconi (18 concurrents) : Skylark of 1937 double la mise, coup dur pour Delphis
Tout va bien pour Skylark of 1937 (yawl bermudien, 1937), à nouveau vainqueur aujourd’hui. Déjà lauréat hier, cet équipage occupe logiquement la première place au général, avec une avance intéressante sur le Q Class bermudien de 1930 Jour de Fête (2e aujourd’hui et 2e au général) et le yawl bermudien de 1946 Comet. Cette deuxième journée est en revanche à oublier pour l’équipage de Delphis (8M JI bermudien, 1930) qui a été disqualifié et passe de la 2e à la 10e place.
Groupe Epoque Aurique (8 concurrents) : Olympian enfonce le clou
Auteur d’un départ canon, Olympian (P Class, 1913) a encore dominé son sujet de bout en bout, avec une bonne vitesse et des choix stratégiques pertinents. Très à l’aise dans les petits airs, notamment au près, Olympian a donc logiquement décroché sa deuxième victoire en autant de manches. Leader au classement général, donc, Olympian devance ce soir Eva (côtre aurique, 1906), qui a à nouveau terminé à une belle 2e place aujourd’hui. Grâce à une 3e place obtenue ce samedi, Moonbeam IV, le bateau le plus imposant de la flotte, complète ce soir le podium provisoire dans ce Groupe Epoque Aurique.