No race today
Pas de course courue ce mardi à Porquerolles. Un vent fort (22 nœuds d’est avec des claques à 28), une mer chaotique blanchie par les moutons et des vagues entre 80 centimètres et un mètre, le comité de course du Championnat du monde de 12m JI a pris la sage décision à 12h00 d’annuler les courses prévues.
Demain, le vent devrait baisser d’un cran permettant aux quatorze 12m JI de larguer les amarres et de prendre le départ de la première course de ce Championnat du monde…
22 nœuds à l’anémomètre ce matin. De longues rafales à 28 nœuds, devant le Yacht Club de Porquerolles, les pavillons des partenaires du Championnat du monde de 12m JI SFA, Generis, CIS et Portland étaient à l’horizontale.
Après l’envoi de l’aperçu à 10h pour deux heures, au briefing de 12h, le comité de course a annoncé aux équipages l’annulation des deux courses prévues ce jour.
Torben Grael, skipper de Kookaburra II : « C’est une très bonne décision que le comité a pris ce matin de ne pas nous envoyer sur l’eau. Nous avons patienté mais les conditions ne nous permettent pas de naviguer aujourd’hui en toute sécurité surtout pour les bateaux classiques. J’espère que demain, nous aurons la météo pour naviguer. »
François Pailloux, South Australia : « La décision est tout à fait logique vues les conditions atmosphériques. Quand les bateaux étaient de l’année comme ça s’est passé à l’époque sur la Coupe de l’America où nous avions beaucoup de matériel de rechange, on pouvait se permettre de naviguer. Mais là, on peut considérer que ce sont des bateaux relativement anciens sans matériel de rechange. Si on casse une bôme, un tangon… la semaine est finie donc il y a quand même ce paramètre à prendre en compte et la décision du comité est donc complètement justifiée. »
Météo de demain
Le vent d’est sera toujours bien présent mais devrait s’essouffler. Les quatorze 12m JI devraient alors rentrer dans le vif du sujet du Championnat du monde. Moins de vent – entre 14 et 20 nœuds – mais une mer qui risque bien d’être encore très formée. A 8h30, tous les équipages ont rendez-vous pour le briefing du jour avant le début des hostilités. Au programme de demain, trois courses.