Jour 3 : Petits airs et grand spectacle pour le final

La 15e Porquerolles Classique a livré son verdict ce dimanche à l’issue de la troisième et dernière journée disputée dans du petit temps par les superbes voiliers de tradition en lice. Au final, trois manches ont été validées et, au classement général, les lauréats dans les trois classes sont Ikra (Groupe Classique Marconi), Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi) et Olympian (Groupe Epoque Aurique). Pour les équipages, rendez-vous est déjà pris pour la 16e édition de la Porquerolles Classique, en juin 2018.

La troisième journée de la 15e Porquerolles Classique aura finalement été similaire aux deux premières avec un vent timide qui a mis du temps à se stabiliser et qui est parfois resté capricieux. Ces conditions de tout petit temps, très techniques, sont loin d’être les plus simples à gérer, ce qui a parfois mis les nerfs des concurrents à l’épreuve. Mais au final, le spectacle a tout de même été au rendez-vous et les régatiers repartent avec l’envie de revenir dès l’an prochain pour la 16e édition de l’épreuve. D’autant qu’ils ne se sont pas contentés de disputer de jolies régates : ils ont aussi profité d’un événement placé sous le signe de la convivialité, avec notamment le toujours très attendu dîner au Domaine de L’Ile, au cœur des vignes, qui a tenu toutes ses promesses.

Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles tire un bilan positif de cette 15e édition : « C’était une très belle édition avec un plateau exceptionnel de 43 bateaux. Il y a eu peu de vent mais nous avons réussi à valider trois régates ce qui est une belle satisfaction. Nous donnons déjà rendez-vous pour la 16e édition, en juin 2018. »

Groupe Classique Marconi (17 concurrents) :
Ikra lauréat, Sagittarius et Aigu Blu complètent un podium accroché
La victoire et le podium se sont joués à peu de choses et c’est finalement Ikra qui remporte la mise. Ce 12M JI lancé en 1963 avait été conçu pour les défis anglais dans la Coupe de l’America. Ikra n’a pas participé à la Cup mais il a servi de « bateau lièvre » pour le voilier qui prenait part aux régates, Sovereign (un autre 12M JI qui vient régulièrement régater à Porquerolles). « Ce bateau demande beaucoup d’attention sur les réglages et l’équipage est très sollicité même dans le petit temps », explique Hugues Destremau, skipper d’Ikra pour durant cette 15e Porquerolles Classique. « Nous avons réuni une équipe de gens compétents, un groupe de copains qui s’amusent à régater de manière performante. Nous sommes très heureux de ce résultat. » Au terme des trois régates disputées, la 2e place revient à Sagittarius, un sloop bermudien mis à l’eau en 1971, tandis que le côtre bermudien de 1974 Aigue Blu (déjà 2e l’an dernier à Porquerolles) s’empare de la 3e place.

Le podium dans le Groupe Classique Marconi :
1) Ikra (6 points)
2) Sagittarius (8 points)
3) Aigue Blu (8 points)

Groupe Epoque Marconi (18 concurrents) :
Les Britanniques de Skylark of 1937 l’emportent d’un souffle devant Jour de Fête
C’était très chaud dans le Groupe Epoque Marconi ! Lauréat de la manche organisée ce dimanche, le Q Class bermudien de 1930 Jour de Fête est passé tout près de la victoire au classement général. Mais malgré une décevante 4e place dans l’ultime manche, ce sont finalement les Britanniques de Skylark of 1937 qui s’imposent dans cette Porquerolles Classique 2017. Jour de Fête et Skylark of 1937 sont à égalité de points et c’est le nombre de victoires de manches qui a départagé les deux équipages : deux premières places pour Skylark of 1937, une seule pour Jour de Fête. Les Britanniques réalisent une belle performance à bord de leur très classe Yawl bermudien de 16 mètres conçu par Olin Stephens et lancé en 1937. C’est Irene VIII (10m T bermudien) qui décroche la 3e place sur le podium au général.

Le podium dans le Groupe Epoque Marconi
1) Skylark of 1937 (6 points)
2) Jour de Fête (6 points)
3) Irene VIII (15 points)

Groupe Epoque Aurique (8 concurrents) :
Olympian réalise le doublé, Eva décroche une belle 2e place
Déjà vainqueur de la Porquerolles Classique l’an dernier, Olympian conserve son titre de très belle manière. Ce bateau mis à l’eau aux Etats-Unis en 1913 a été retrouvé par Bruno Troublé qui l’a fait restauré (le yacht a notamment retrouvé son gréement aurique). Olympian dispute sa quatrième saison sur le circuit méditerranéen, avec de beaux résultats à la clé et il faut désormais ajouter au palmarès de ce voilier une nouvelle victoire à Porquerolles. Guillaume Fetas, le skipper, explique les raisons de ce succès : « Olympian est un bateau de plan d’eau abrité et de petit temps car il est très puissant et bas sur l’eau. Pour nous, les conditions idéales c’est un vent de 8 à 10 nœuds. Nous étions donc à l’aise durant ces trois jours à Porquerolles. Par ailleurs, nous avons bien su lire le plan d’eau et chercher les risées. Le bateau est bien optimisé, l’équipage rôdé. » Joli vainqueur aujourd’hui, le côtre aurique Eva (1906) décroche la 2e place au général, à un petit point des vainqueurs. Esterel (8M JI aurique) complète le podium.

Le podium dans le Groupe Epoque Aurique
1) Olympian : 4 ptq