50 Yachts Classiques en lice pour la 16e Porquerolles Classique

La 16e édition de la Porquerolles Classique s’ouvre vendredi 8 juin (première course prévue à 11h), jusqu’au dimanche 10 juin. Un plateau exceptionnel est réunit cette année avec 50 yachts de tradition rivalisant d’élégance, menés par des équipages visant la performance. Réparties en trois classes (Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi), ces unités vont se confronter durant trois jours sur un plan d’eau spectaculaire, autour de l’île de Porquerolles et devant Hyères. Pour ne rien gâcher à la fête, les conditions météo s’annoncent meilleures avec un soleil qui devrait dès demain faire un retour très attendu… De quoi combler les plus de 300 marins engagés !

Ce jeudi, à la veille de la 16e Porquerolles Classique, les yachts de tradition se sont amarrés un à un sur les pontons de l’île. Une douzaine d’entre eux sont arrivés dans le cadre de la Coupe de Printemps, épreuve organisée par le Yacht Club de France, dont le premier départ avait été donné à l’issue des Voiles d’Antibes, le lundi 4 juin.

Du beau monde
Organisée tous les ans depuis 2003, la Porquerolles Classique offre chaque année l’occasion de s’émerveiller et la 16e édition ne va pas déroger à la règle. Les quelques 50 magnifiques unités historiques seront réparties en trois classes : le « Groupe Classique Marconi », le « Groupe Epoque Aurique » et le « Groupe Epoque Marconi ».
Parmi les inscrits, on trouve des voiliers de tradition de toutes tailles, de moins de 10 mètres à plus de 30 mètres (Moonbeam IV, le fameux côtre aurique de 33 mètres lancé en 1920). Les trois premiers de la Porquerolles Classique 2017 dans le Groupe Epoque Marconi reviennent cette année : Skylark of 1937 (yawl bermudien, lancé comme son nom l’indique en 1937), Jour de Fête (sloop marconi de 15,85 mètres de long construit en 1930) et Irene VIII (10 m JI de 1935). On admirera trois autres voiliers qui ont connu les honneurs du podium l’an dernier : Eva (côtre aurique de 16,50 m, lancé en 1906) et Esterel (8 m JI de 1912) dans le Groupe Epoque Aurique ; et aussi Aigue Blu (côtre bermudien de 1974) dans le Groupe Classique Marconi. Bien d’autres voiliers auront à cœur de s’illustrer et les premières courses de demain permettront d’établir une première hiérarchie…

Des conditions plus favorables
Si la météo était ce jeudi particulièrement humide et donc inhabituelle pour la saison à Porquerolles, on attend un « retour à la normale » dès demain pour le premier jour de course. Vent et soleil devraient répondre présents, ce qui permettra d’offrir aux voiliers de tradition le formidable écrin qu’ils méritent.

De la convivialité
Comme tous les événements organisés par le Yacht Club de Porquerolles, ce rendez-vous incontournable des voiliers classiques accorde aussi une place prépondérante à la convivialité à terre. Des cocktails sont offerts tous les soirs aux équipages. Et samedi, le grand dîner du Yacht Club au Domaine de l’Île, au milieu des vignes, accueillera tous les marins participant à la Porquerolles Classique. Toujours un grand moment !

La Trophy, mise à l’eau à la Porquerolles Classique
Dix ans déjà que l’Atelier d’Horlogerie française Michel Herbelin n’a pas sorti une nouvelle montre de plongée automatique. C’est chose faîte avec la Trophy, lancée à l’occasion de la 16ème édition de la Porquerolles Classique dont la marque horlogère est partenaire depuis quatre ans. Cette plongeuse est étanche jusqu’à 300 mètres…

 

PROGRAMME – 16e Porquerolles Classique :

Jeudi 7 juin
– 18h : Remise des Prix de la « Coupe de Printemps » du Yacht Club de France
Cocktail de bienvenue de la Porquerolles Classique 2018

Vendredi 8 juin
– 9h30 : Briefing Skippers
– 11h : Mise à disposition en mer
– 18h00 : Cocktail

Samedi 9 juin
– 9h30 : Briefing Skippers
– 11h : Mise à disposition en mer
– 19h30 : Apéritif suivi du Dîner au ‘’Domaine de l’Ile’’ (Tenue blanche souhaitée)

Dimanche 10 juin
– 9h30 : Briefing Skippers
– 11h : Mise à disposition en mer -TROPHEE MOONBEAM-
– 16h* : Proclamation des résultats, remise des prix, Cocktail

*Horaire approximatif / fonction du déroulement des courses du jour