Championnat du monde de 12m JI – 17 – 23 juin 2024 – Le rendez-vous incontournable pour les 12m JI en 2024

Du 17 au 23 juin 2024, le Yacht Club de Porquerolles organisera le championnat du monde des 12m JI, l’un des événements véliques les plus prestigieux et le rendez-vous sportif incontournable pour la Classe. Une véritable ambiance Coupe de l’America règnera alors sur cet événement international inédit dans la rade de Hyères. Une vingtaine de 12m JI sont attendus et plus de 10 nations seront représentées. Un titre de champion du monde sera décerné à l’issue de cette semaine de régate.

09/06/2023, Porquerolles (FRA), Porquerolle’s Classic, Day 1

Les 12m JI, classe historique de la plus ancienne compétition sportive au monde, la Coupe de l’America, qu’ils ont disputée de 1958 à 1987, sont devenus au fil des années les rois de la Coupe. Lors de leur championnat du monde à Porquerolles en 2024, ils déploieront leurs superbes voilures en rade de Hyères. Pour cette compétition internationale de haut niveau, le Yacht Club de Porquerolles et son Comité de Course mettront alors en place des parcours dits « construits », très simples mais très techniques, ce qui imposera des choix stratégiques représentant le summum de l’art de la régate.

« C’est une véritable fierté pour le Yacht Club de Porquerolles d’avoir été choisi pour organiser ce championnat du monde. Il y a plusieurs mois, une délégation internationale représentant les 12m JI est partie en prospection pour trouver le lieu qui pourrait accueillir ces bateaux d’exception pour un évènement qui n’a pas été réalisé dans les eaux méditerranéennes depuis des dizaines d’années. Après quelques visites à Porquerolles, ils ont choisi leur terrain de jeu pour ce rendez-vous sans précèdent… Hyères ses îles d’or ! », confie Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles.

Le rendez-vous
Du 17 au 23 juin, une vingtaine de 12m JI et leurs équipages internationaux de très haut niveau s’amarreront dans le port de Porquerolles avant d’en découdre sans relâche durant une semaine sur l’extraordinaire plan d’eau de Hyères.

« Pour l’équipage de Nyala, le championnat du monde sera le point d’orgue et l’objectif de la saison. Nous nous entraînons déjà avec tout l’équipage. C’est super que ce soit à Porquerolles, le plan d’eau est vraiment technique et je suis sûr que nous allons avoir des belles régates », indique le Brésilien Torben Grael, quintuple médaillé olympique et tacticien à bord du 12m JI italien Nyala de Patrizio Bertelli, le PDG de Prada.

« En 2024, nous allons avoir une très belle année de 12m JI. Dans la catégorie des « Grand Prix » dans laquelle je cours avec French Kiss, nous allons avoir une belle bagarre avec des bateaux de 1987 comme Kiwi Magic, White Crusader ou encore Kookaburra. Tous les armateurs et les équipages sont très motivés, le site de la baie de Hyères et de Porquerolles est très apprécié de tous et on a hâte de s’y retrouver » Marc Pajot, barreur à bord de French Kiss.

« On a la chance d’avoir pas mal de bateaux qui vont venir des Etats-Unis, en 2024, il y a beaucoup de raisons d’être en Europe notamment avec l’America’s Cup. On va avoir dans l’écrin formidable de Porquerolles le plus grand rassemblement de 12m JI que l’on n’a jamais eu. Le Yacht Club de Porquerolles, organisateur de l’événement, est un très bon club et ils vont faire cela très bien dans cet endroit merveilleux », commente de son côté Bruno Troublé.

Américains, Espagnols, Italiens, Français, Scandinaves… seront présents à Porquerolles pour offrir un spectacle magnifique et historique en rade de Hyères. Le Yacht Club de Porquerolles et ses équipes travaillent dès à présent pour que ce rendez-vous reste gravé dans les mémoires.