Porquerolle's Classic : Un tour de l’île et c’est fini…
Une petite brise d’est, grand soleil, ciel azur… Les conditions étaient idéales pour cette ultime journée de la Porquerolle’s Classic. Au programme du jour pour les 500 marins, un magnifique parcours autour de l’Ile de Porquerolles.
Avec 3 courses de validées, les lauréats de cette 20ème édition de la Porquerolle’s Classic sont Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Palynodie II (Classique Marconi) et Chips (Epoque Aurique).
Rendez-vous en 2024 du 6 au 9 juin pour la 21ème édition de la Porquerolle’s Classic et du 16 au 24 juin pour le Championnat du Monde de 12m JI.

Un final de toute beauté pour cette dernière journée de la Porquerolle’s Classic. Les 50 voiliers ont pris à 11h le départ d’un superbe parcours de 11,3 milles autour de l’île de Porquerolles. Ce parcours incontournable de la Porquerolle’s Classic est également très apprécié des concurrents autant pour son cadre sublime que pour la tactique avec des vents qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Tous vont repartir avec des souvenirs uniques.
En franchissant la ligne d’arrivée en 01h 56min Kiwi Magic établit un nouveau record du tour de Ile sur la Porquerolle’s Classic. La course du jour a été remportée par Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Palynodie II (Classique Marconi) et Lulu (Epoque Aurique).
Pour sa 20ème édition, la Porquerolle’s Classic organisée d’un main de maitre par le Yacht Club de de Porquerolles a bel et bien tenu toutes ses promesses en offrant, en mer, un sublime spectacle et des bagarres incroyables dans chacune des catégories. Et à terre, sourire, partage, convivialité, bonne humeur étaient au rendez-vous.
A l’issue de ces trois jours de course, les grands vainqueurs de la 20ème édition de la Porquerolle’s Classic sont :
Kiwi Magic – 12m JI
En remportant toutes les courses du week-end, Kiwi Magic remporte la 20ème édition de la Porquerolle’s Classic devant France 1 et South Australia.
Falcon - Epoque Marconi
En tête au classement général avant le tour de l’île, Falcon s’impose une nouvelle fois et remporte ainsi la Porquerolle’s Classic. Buruna of 1938 et Serenade complètent le podium.
Palynodie II - Classique Marconi
En remportant aujourd’hui le tour de Porquerolles, Palynodie II l’emporte aussi au classement général devant Arcadia III et Optimist.
Chips - Epoque Aurique
Le Class P Chips monte sur la plus haute marche du podium devant le tenant du titre le Class P Olympian et Lulu.
Le Yacht Club de Porquerolles donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les concurrents pour la 21ème édition de la Porquerolle’s Classic du 6 au 9 juin 2024.
La Porquerolle’s Classic 2024 précèdera l’événement phare de la saison 2024 pour le Yacht Club de Porquerolles : le Championnat du Monde de 12m JI du 16 au 24 juin 2024.
Porquerolle's Classic : Sport et élégance

Soleil, ciel bleu et petite brise… Porquerolles a retrouvé ses merveilleuses et traditionnelles couleurs pour le plus grand bonheur des 500 marins présents sur la 20ème édition de la Porquerolle’s Classic.
Après avoir patienté à terre qu’une petite brise de sud-ouest s’établisse sur la rade de Hyères, les 50 voiliers ont pu prendre à 12h11 le départ d’un parcours côtier de 31 milles pour les 12 m JI et de 18 milles pour les autres. Les grands vainqueurs du jour sont Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Chips (Epoque Aurique).
Zéro, nothing, nada… Il n’y avait pas un souffle d’air au petit matin sur la rade Hyères, l’aperçu, annonçant une attente avant les départs, a été envoyé par le comité de course à l’issue du briefing des skippers à 9h30. A 10h30, une toute petite brise s’est levée permettant ainsi aux 50 voiliers de rejoindre tout doucement la zone de départ.
A 12h11, le premier départ a été donné pour les 12m JI, le comité de course a ensuite lancé les départs comme un métronome pour les Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Après un départ devant le port de Porquerolles, la flotte des 50 yachts classiques menée par Kiwi Magic a rallié le Grand Ribaud avant de contourner les Fourmigues, une bouée devant les Gorges du Loup, un passage à tribord de la Jeaune Garde et une nouvelle fois, le spectacle était assuré avec un magnifique finish devant le port de Porquerolles.
Une invitation aux rêves ! Sous un ciel bleu et un mer bleu marine colorée d’une forêt de voiles blanches, quel bonheur et plaisir pour les yeux de voir ces magnifiques voiliers. La deuxième journée de la Porquerolle’s Classic a tenu toutes ses promesses : un très beau parcours apprécié par tous les marins, des sourires et de la convivialité.
Après un peu moins de 3h de courses, les premiers voiliers ont franchi la ligne d’arrivée. La course du jour a été remportée par Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Chips (Epoque Aurique).
Bruno Ricciardi, propriétaire de Arcadia III : « Nous avons passé une super journée, le plan d’eau est vraiment sympa et les conditions étaient également au top. On a bien navigué, on est motivé… On arrive d’Antibes où l’on a gagné dans notre classe et le classement overall. Notre objectif est de faire aussi bien ici à Porquerolles ! »
Demain dimanche, dernière journée de course de cette édition anniversaire de la Porquerolle’s Classic. Le départ devrait être donné à 10h30. Rendez-vous après la régate pour la remise des prix et savoir qui succèdera à Windhover (Epoque Marconi), à Sagittarius (Classique Marconi) et à Olympian (Epoque Aurique) au palmarès de la Porquerolle’s Classic.
Porquerolle's Classic : Journée « Magic »
Bon départ ! Ciel couvert tout en nuance de bleu gris, vent d’est de 10-12 nœuds forcissant en début d’après-midi, les conditions étaient idéales en rade de Hyères pour cette première journée de course de la Porquerolle’s Classic.
A 11 heures précises, les 12m JI ont été les premiers libérés. Les 50 concurrents en lice pour cette 20ème édition se sont alors élancés sur un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles . A l’issue de ce parcours avec un finish devant l’entrée du port de Porquerolles, les quatre vainqueurs du jour sont : Kiwi Magic (12 m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Olympian (Epoque Aurique).

L’impatience se faisait sentir ce matin sur les pontons de Porquerolles. A peine les informations sur le parcours du jour données par la présidente du comité de course que les 49 concurrents de cette 20ème édition de la Porquerolle’s Classic ont rejoint la zone de départ en rade de Hyères.
A 11h, le premier départ a été donné pour les 12m JI suivi toutes les 10 minutes dans un timing de chef d’orchestre par les .Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Après un départ devant le port de Porquerolles, la flotte des 50 yachts classiques menée par le 12m JI Kiwi Magic ont rallié le Cap des Mèdes avant de virer une bouée devant Port Cros et Le Ribaud, puis de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles.
Que c’est beau ! Toutes ces voiles, ces spis colorés qui illuminent la rade de Hyères où le soleil était aux abonnés absents pour ce premier jour de course. Avec élégance, tous ont glissé aux quatre coins de la rade, régaté et réalisé en un peu moins de 3 heures, pour les premiers, ce parcours de 20,9 milles.
La course du jour a été remportée par Kiwi Magic (12m JI), Falcon (Epoque Marconi), Arcadia III (Classique Marconi) et Olympian (Epoque Aurique).
Charlotte Franquet, capitaine de Serenade : « Nous sommes très contents d’être à Porquerolles comme chaque année sauf l’année dernière et cela nous a beaucoup manqué ! Et on revient avec un bateau que l’on prend à peine en main qui est très joli et qui a du potentiel. Pour rien au monde, Peter Townsend le propriétaire de Serenade ne raterait ce rendez-vous. Côté course, le plan d’eau est vraiment bien et juste d’arriver sur l’Ile de Porquerolles, ça fait du bien ! »
Demain, les conditions météo promettent encore un magnifique spectacle et pourquoi pas sous le soleil…
Porquerolle's Classic : Ça commence demain !
Porquerolles s’apprête à retrouver l’ambiance unique de la Porquerolle’s Classic qui débute demain, vendredi 9 juin. De l’émotion, du plaisir, de la beauté… seront au rendez-vous. Pour sa 20ème édition, plus de 50 yachts classiques sont attendus, répartis entre Classique Marconi, Epoque Marconi, Epoque Aurique et 12m JI, tous offriront un magnifique ballet dans la rade de Hyères.
Spectacle assuré avec une météo clémente !

Derniers préparatifs
Chaleur, ciel bleu, très légère brise, en cette veille de compétition, si certains ont décidé de s’accorder un peu de temps en mer pour parfaire des réglages ou valider quelques manœuvres, d’autres ont consacrée, cette journée à terre, à la confirmation des inscriptions et à la finalisation de la préparation des bateaux. Pour les spectateurs, c’était l’occasion d’admirer de nouveau ces magnifiques yachts classiques.
Premier départ demain à partir de 11h
Au programme des 3 jours de la Porquerolle’s Classic, différents parcours côtier en baie d’Hyères et autour des îles d’Or pour les Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Les 12 m JI réaliseront quant à eux des parcours construits. Et si la météo le permet, tous réaliseront dans le week-end, pour le plus grand plaisir des marins, le traditionnel tour de l’Ile de Porquerolles.
Ils sont au rendez vous
Fidèles de la Porquerolle’s Classic, les vainqueurs de l’édition 2022 seront bien présents sur la ligne de départ pour défendre leur titre : Epoque Marconi : Windhover, Classique Marconi : Sagittarius, Epoque Aurique : Olympian.
Sylvain Duculty, capitaine de Olympian : « C’est super sympa de revenir et d’avoir un titre à défendre. La météo s’annonce bien avec peut être un peu de pluie demain. C’est un vrai bonheur de retrouver la rade de Hyères et de naviguer avec les trois Class P. C’est la régate que le propriétaire du bateau ne veut pas rater, il vient en famille pour l’événement. On espère faire aussi bien que l’an dernier ! »
Mickael Créac’h, capitaine de La Spina : « La Spina, c’est le premier des 12m JI construit en méditerranée en Italie, il est de 1929, c’est un plan Baglietto. En 2008, il a été refait comme à l’origine sans utiliser des procédés modernes, c’est pour cela qu’il est vraiment superbe ! Pendant 10 ans, il a été un peu à l’abandon et je l’ai récupéré, il était en très très mauvais état. Je l’ai amené à Palma et pendant un an avec l’équipage, on l’a remis en forme. La semaine dernière à Antibes, nous avons fait notre première régate avec ce bateau. Je repars à zéro, c’est super intéressant. La bateau est un peu lent, le jeu de voile est un peu usé mais comme toute les histoires, il va me falloir un peu temps pour l’apprendre entre une à deux saisons. Si à chaque fois que l’on sort, on prend une marche, c’est un bon résultat pour nous. Être ici à Porquerolles avec les autres 12m JI, c’est sympa, c’est drôle. Elle est belle la flotte, ici de tout façon, c’est le paradis et ce qui est génial, c’est qu’en 2024, on fait les voiles d’Antibes, puis la Porquerolle’s Classic et à suivre le mondial des 12m JI, on va être là deux semaines, c’est exceptionnel ! »
La première édition : « J’étais sur la première édition avec Didier Waechter et avec tout l’équipage, c’était magnifique puis on est venu tous les ans sur invitation. »
Ambiance en mer mais aussi à terre pour cette 20ème édition de la Porquerolle’s Classic, tous les soirs, les équipages se retrouveront comme le veut la tradition pour refaire la régate mais aussi pour partager des moments de convivialités chers au Yacht Club de Porquerolles.
Un partenaire fidèle : la société Generis
Pour la troisième année, la société Generis est le partenaire principal de la Porquerolle’s Classic.
Generis, est un développeur de technologies de gestion de contenus et d’informations réglementaires de classe mondiale pour les industries réglementées du monde entier. Huit des dix premières entreprises mondiales du secteur des sciences du vivant font confiance à la plateforme CARA™ de Generis pour la gestion des documents et des informations.
Porquerolle's Classic - Une édition anniversaire !
Rendez-vous du 8 au 11 juin pour la Porquerolle’s Classic. Pour sa 20ème édition, le Yacht Club de Porquerolles déroulera une nouvelle fois le tapis rouge aux 51 yachts classiques et 12m JI attendus. Pendant 3 jours, ce plateau d’exception illuminera la rade de Hyères. Un spectacle magique et exceptionnel !
Retour sur 20 ans d'exception, de rêve et de sport…
2003 – 2023. Cette année la Porquerolle’s Classic aura une saveur toute particulière puisque l’événement fête sa 20ème édition.
C’est en 2003, que Didier Weachter contacte Sébastien Le Ber, président du Yacht Club de Porquerolles, pour organiser le 100ème anniversaire de Moonbeam of fife. Quinze voiliers classiques sont invités pour cette célébration le temps d’un we Porquerollais ; partage, navigation et convivialité sont les mots d’ordre de l’organisation du Yacht club.
Grace à l’engouement de tous, à l’issue de ces trois jours de festivité le rendez-vous est pris pour l’année suivante ; la Porquerolle’s Classic est née.
De quinze participants en 2003, ils sont une cinquantaine en 2023 pour ce rendez-vous privilégié, où la bonne humeur sera de mise comme à son habitude, ce qui contribue au charme des régates organisées par le Yacht Club de Porquerolles.
Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles : « La Porquerolle’s Classic est un événement incontournable pour le Yacht Club. Elle est très appréciée de tous les concurrents qui prennent beaucoup de plaisir à venir et que nous accueillons depuis 20 ans avec toujours autant de bonheur ».

Arrêt sur images
Pendant 3 jours, les plus beaux yachts classiques vont déployer leurs atours en rade de Hyères pour le plus grand plaisir des yeux. Un spectacle de toute beauté ! Pour le première fois, cinq 12m JI, monocoque emblématique de la Coupe de l’America, seront également de la fête. A noter qu’en 2024, Le Yacht club de Porquerolles organisera pour les 12m JI leur Championnat du Monde du 16 au 24 juin.
Organisée, par le Yacht Club de Porquerolles, la Porquerolle’s Classic est inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). La Porquerolle’s Classic est ouverte aux yachts de tradition jaugés CIM (Comité International de la Méditerranée) et possédant un certificat valide dans les classes suivantes : Époque Marconi, Époque Aurique, Classique Marconi.








