Good Start !

Good start ! Good start ! C’est parti pour la première journée de course du Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. A 10h05, le comité de course a donné le premier départ de l’unique course du jour. Des conditions sportives et musclées pour cette entrée en matière avec un vent d’est d’une quinzaine de nœuds mollissant sur le départ avant de se renforcer avec des bouffes à 40, juste après la fin du parcours construit.
Les vainqueurs du jour sont : Groupe 1 – Kookaburra II et Groupe 2 : Jenetta.

Des nuances de gris
Ambiance « automnale » à Porquerolles aujourd’hui, ciel brumeux tout en nuances de gris, mer blanche et formée avec un vent d’est forcissant en fin de matinée avec une pointe à 53 nœuds relevée par le dernier concurrent à rejoindre le port à l’issue de la première course… des conditions étonnantes à Porquerolles à cette saison.

Ce matin, à 10h05, le comité de course a pu lancer la première course du championnat du monde de 12m JI offrant un magnifique spectacle en rade de Hyères. C’est parti ! Ҫa fume sur le plan d’eau devant Porquerolles. Les 224 marins présents ont enfin pu en découdre sur un parcours construit de 6,7 milles avalé en moins d’une heure par les premiers. En fin de matinée, des grains émaillaient le ciel porquerollais, imposant un retour à terre bien mérité après cette entame tonique.
De retour au port, ça courait sur les pontons, tous les équipages ont fait preuve d’une grande solidarité pour s’entraider et s’amarrer au ponton.

Groupe 1 : Kookaburra II (KA12) s’impose dans la course du jour devant French Kiss (F7) et Crusader (K24).

Groupe 2 : Jenetta (K1) remporte cette première course devant Northern Light (US14) et Nini Anker (N15)

Santiago Lange – Kookaburra II (KA12) : « C’est une super course pour nous, Torben a pris un très bon départ et le bateau va vraiment très vite… Le championnat du monde commence bien ! »

Marc Pajot – French Kiss (K7) : « Nous terminons 2ème, nous sommes contents, c’est bien. Les conditions étaient étonnantes, la météo nous prévoyait ces possibilités mais nous avons eu un grain très fort après la course. On a bien régaté, on s’est bien accrochés, on a passé la première marque en 4ème position puis nous avons grapillé comme il fallait, il y a une bonne confiance dans l’équipage et ça, c’est le plus important ».

Thomas Mueller – Jenetta (K1) : « Nous avons fait une très bonne course, nous étions bien positionnés par rapport à nos concurrents. La compétition promet d’être très serrée entre tous les bateaux. Gagner la première course, c’est toujours bon pour le moral de l’équipage »