Beautiful day

Réveil matinal pour les 224 marins présents à Porquerolles pour le Championnat du monde de 12m JI, briefing à 8h et dès 8h30 les premiers concurrents ont rejoint la zone de course. Comme prévu à 9h30, le comité de course a pu lancer le départ d’un parcours construit dans des conditions idéales avec un vent de nord-est oscillant entre 12 et 20 nœuds. Les quatorze 12m JI ont ensuite enchainé deux courses. Le vent s’essoufflant lors de la troisième course, celle-ci a été annulée pour le Groupe 2 et relancée dès que le vent fut de nouveau établi à 14h34 par le comité de course.
Au classement général après quatre courses, les leaders sont :

Groupe 1 : Kookaburra II (KA12) et Groupe 2 : Jenetta (K1).

Un spectacle exceptionnel de toute beauté
Une troisième journée qui a commencé sous la pluie et qui se termine sous le soleil ! Les conditions étaient idéales ce matin à Porquerolles. Longs bords sous spis colorés, manœuvres fines au passage des bouées, des croisements serrés au près, sur fond de ciel gris et sur une mer légèrement formée, les quatorze 12m JI ont fait le show aujourd’hui dans la rade de Hyères. A noter, le magnifique duel, ambiance Coupe de l’America, que se sont livrés Kookaburra II (KA12) et Kiwi Magic (KZ) sur la première course du jour.

Comme prévu, le comité de course a pu lancer le départ de trois parcours construits pour le Groupe 1 et le Groupe 2.
Avec quatre courses réalisées en deux jours, le Championnat du monde 12m JI organisé par le Yacht Club de Porquerolles est ainsi validé.

Groupe 1 : Un sans-faute pour Kookaburra II (KA12) qui s’est imposé dans toutes les courses réalisées depuis le début du Championnat du monde. L’équipage italien prend ainsi la première place au classement général devant Kiwi Magic et French Kiss.

Matteo Plazzi – Kookaburra II (KA12) : « C’était une belle journée de navigation avec une bonne brise entre 12 et 20 nœuds. Il y a eu une belle compétition avec Kiwi Magic sur la première course. Jusqu’à présent, c’est bien, nous faisons un très bon Championnat du monde. »

Marc Bonduelle – France I (F1) : « Notre but, c’est de prendre de bons départs et sur la troisième course, on est bien parti, on a trouvé le bon réglage entre la grand-voile et notre génois, on a pu sortir French Kiss et Kiwi Magic, on est passé devant eux ce qui était impensable pour nous ! C’était exceptionnel…On n’est pas encore au point sur les manœuvres de spis mais ce n’est que le deuxième jour de course et on progresse tous les jours. On sait que l’on ne peut pas lutter parce que nous avons de veilles voiles, on a une hélice… donc quand on est devant que l’on arrive à jouer et que au bout de deux tours on est toujours là avec eux, on est arrivé derrière Kookaburra III, à trois longueurs c’est génial ! »

Groupe 2 : Ҫa bataille dure chez les « vintage » où les arrivées sont très serrées entre les quatre premiers. A l’issue des quatre courses et en remportant la dernière course du jour, Jenetta (K1) prend la tête du classement général devant Northern Light (US14) qui s’est imposé dans les deux premières courses du jour et Nini Anker (N15).

Martin Bach – Nini Anker (N15) : « La journée a été très fatigante, les conditions étaient vraiment très difficiles, il était difficile de faire les bons choix de voiles, nous avons dû faire beaucoup de changements de voiles pendant les courses. C’était un défi mais un défi pour tout le monde. Avec nos concurrents, on se connait bien car la plupart naviguent en mer Baltique comme nous ».