Début demain d’une 19e édition prometteuse

La Semaine de Porquerolles 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. Pendant quatre jours, jusqu’au dimanche 28 mai, pas moins de 74 voiliers et environ 650 marins vont régater à haut niveau dans un cadre spectaculaire, en baie d’Hyères et autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros. Le plateau est particulièrement relevé : dans les cinq classes représentées (IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4), on retrouve d’anciens vainqueurs de la Semaine de Porquerolles et/ou les leaders provisoires du Championnat de Méditerranée en équipages 2017. Les conditions météos, favorables, devraient permettre de disputer plusieurs courses tous les jours. Coup d’envoi des premières régates demain jeudi à 11h…

Tout est en place pour accueillir comme il se doit les 74 équipages qui prennent part à la 19e Semaine de Porquerolles, rendez-vous incontournable du championnat IRC en Méditerranée depuis 1999. Ce mercredi, les organisateurs du Yacht Club de Porquerolles se sont attelés à la finalisation et à la validation des inscriptions.
Sur les quais de Porquerolles, cette veille de compétition était l’occasion d’ultimes préparatifs pour les bateaux engagés. Certains ont même profité des jolies conditions météo du jour pour effectuer quelques bords d’entraînement afin d’être parfaitement rôdés demain jeudi à 11h, quand sera donné le signal d’avertissement de la première régate.

2017, un grand cru pour la Semaine de Porquerolles
Les bateaux sont répartis en cinq classes : on trouve 7 unités en IRC0, 14 en IRC1, 14 en IRC2, 25 en IRC3 (le gros des troupes, donc), 12 en IRC4 et 2 12M JI qui feront un départ séparé. Les voiliers affichent des longueurs diverses, allant de 9,48 mètres (pour le First 31.7 Wasabi) à 21,50 mètres (pour le VOR 70 SFS). Dans chacune des classes représentées, on retrouve les ténors qui ont déjà brillé lors des précédentes éditions de la Semaine de Porquerolles et qui occupent le haut du tableau dans le Championnat de Méditerranée en équipages (après 6 épreuves). Ainsi, en IRC0 on admirera le plus gros bateau de la flotte, SFS, mais aussi les trois TP52 actuellement leaders du Championnat : Alizée, Team Vision Future et Arobas2. En IRC1, les trois premiers de ce même Championnat sont également de la partie : le GP 42 Sopra DPMF, le Ker 46 Tonnerre de Glen et le Sydney 46 Adrenaline. En IRC2, l’A40 Vito 2 vient défendre son titre. Parmi ses sérieux adversaires, l’A 40 RC Geranium Killer (leader provisoire du Championnat de Méditerranée et 3e à Porquerolles en 2016). En IRC3, le niveau est particulièrement relevé puisque les 11 premiers du Championnat méditerranéen sont présents à Porquerolles ! Parmi eux, les trois premiers de la Semaine de Porquerolles 2016 : les Sun Fast 3600 Tip et Euro-Voiles, et le JPK 1080 Solenn. En IRC4, enfin, le JPK 10.10 tenant du titre (Expresso 2) tentera de défendre son titre. 3e à Porquerolles en 2016, l’A31 Havana Glen jouera également la gagne. On surveillera aussi un autre JPK 10.10, Rostanbar 2, très bien classé dans le championnat de Méditerranée cette année (2e place provisoire).

A bord de ces machines performantes, on verra officier beaucoup d’excellents marins dont il est impossible ici de citer tous les noms. Mais on peut noter, par exemple, la présence de deux navigateurs qui ont brillé dans de prestigieuses courses autour du monde l’hiver dernier. Détenteur du Trophée Jules Verne avec Francis Joyon sur le trimaran IDEC Sport, Sébastien Audigane court à bord de SFS pour la Semaine de Porquerolles. Quant au Toulonnais Sébastien Destremau, habitué de la Semaine et 18e du Vendée Globe, il sera à nouveau engagé à bord du 12 MJI Ikra.

Deux ronds et des conditions météo favorables
Comme l’an dernier, il y aura deux ronds sur le plan d’eau durant les quatre jours de compétition où alterneront parcours construits et côtiers. Cela permettra d’enchaîner les courses plus rapidement. Dans le « Rond Alpha », on retrouvera les IRC0, IRC1, IRC2. Les IRC3 et IRC4 seront dans le « Rond Bravo ».
Pour ne rien gâcher à la fête, les conditions météo s’annoncent favorables, avec au programme des vents de secteur Est/Sud-Est qui devraient permettre de régater tous les jours. Comme souvent à Porquerolles, le soleil brillera généreusement, ce qui ne fera qu’accentuer la beauté du spectacle dans un cadre idyllique où il fait bon régater, en baie d’Hyères et autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros.
Et comme le Semaine de Porquerolles ne serait pas ce qu’elle est sans sa dimension conviviale, les organisateurs ont prévu des moments de partage à terre tous les jours de jeudi à dimanche. Des cocktails seront ainsi proposés après les régates. Vendredi, les marins profiteront avec plaisir à la traditionnelle soirée des équipages. Les amateurs de rugby pourront en parallèle suivre sur deux écrans la demi-finale du Top 14 opposant La Rochelle à Toulon.

Le programme de la semaine de Porquerolles 2017

Jeudi 25 mai 2017
En soirée : Cocktail d’ouverture

Vendredi 26 mai 2017