Le Yacht Club de Porquerolles est engagé dans une démarche de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable de l’île.  Il  oeuvre pour une éco navigation qui préserve la mer et les espaces maritimes côtiers et agit en faveur d’un port propre.

Plusieurs actions concrètes ont été engagées

Charte de l’environnement

Une charte de l’environnement définissant les bonnes pratiques de plaisance a été élaborée et adoptée en Assemblée Générale par les membres du Yacht Club de Porquerolles.
Cette charte est accessible ici : “Charte de l’environnement YCP”.
Le YCP applique les règles de respect de l’environnement pour les événements qu’il organise, avec l’objectif d’y sensibiliser et  d’y associer durablement les participants aux régates.

Bateau Bleu

Sur la proposition du Parc National de Port-Cros (PNPC), le Yacht Club de Porquerolles expérimente l’extension du label « Bateau Bleu » aux plaisanciers individuels. Cette opération lancée auprès des professionnels par le PNPC et la Fédération des industries nautiques, avec le soutien de l’Agence des aires marines protégées,  est une des premières actions de mise en œuvre de la charte du PNPC. Elle a déjà permis de certifier 250 bateaux.

Le Parc National  de Port-Cros a choisi le Yacht Club de Porquerolles pour déployer ce label dès 2017 auprès du plus grand nombre de plaisanciers possible, et en premier lieu auprès de ses membres. Un appel à candidatures a été lancé. Les quatre critères de labellisation portent sur la gestion des eaux noires, la mise en place d’un système anti-rejet de carburant, une motorisation peu polluante et le respect de bonnes pratiques de plaisance.

Port propre

Le Yacht Club de Porquerolles œuvre pour la démarche « Port propre ».  Il salue les premières avancées réalisées à Porquerolles dans cette direction, notamment le « point propre » qui permet de recueillir et de faire traiter les huiles usagées, les batteries, acides, filtres, peintures, équipements électriques et électroniques, etc.

Par contre, le YCP, conscient du chemin qu’il reste à faire, soutiendra les efforts visant à accélérer la mise en place d’un véritable tri sélectif des déchets et la mise en conformité du nombre des sanitaires réservés aux usagers du port.