Une régate conviviale, originale, familiale…
Le programme des régates est dense à Porquerolles. Après la Semaine de Porquerolles, qui s’est déroulée du 24 au 28 mai, et avant la Porquerolles Classique (du 8 au 11juin), ce week-end de Pentecôte est celui de la Porquerolle’s Cup, dont le départ sera donné ce dimanche 4 juin aux alentours de 11h. Cette régate consiste en un tour de l’île de Porquerolles. La veille du départ, chaque skipper choisit le sens de rotation qu’il juge le plus adapté en fonction des conditions météo ! Environ 80 bateaux sont attendus pour ce rendez-vous convivial ouvert à tous les monocoques.
Une régate atypique
Il suffit de lire l’article XVI des Instructions de Course de la Porquerolle’s Cup pour comprendre l’état d’esprit du plus ancien rendez-vous du Yacht Club de Porquerolles. Voici donc ce fameux article XVI dans son intégralité : « Toute réclamation concernant une infraction aux instructions de la course devra être faite oralement à voix basse, par le protestataire, au cours d’un déjeuner qu’il devra offrir aux membres du Comité de la Course dans les trois jours suivant l’arrivée. La qualité du repas offert par le protestataire permettra au Comité de la Course de faire l’instruction de la réclamation en toute impartialité. Le Comité de la Course rendra sa décision dans les trois années suivantes et celle-ci sera sans appel. » Vous l’aurez compris, cette régate se veut avant tout conviviale, avec un esprit décalé non dénué de charme…
Le coup d’envoi de l’édition 2017 de la Porquerolle’s Cup sera donné ce dimanche 4 juin vers 11h (inscriptions samedi). Le parcours est simple puisqu’il consiste en un tour de l’île de Porquerolles. La veille, chaque équipage aura choisi le sens de rotation qui lui semble le plus avantageux en fonction des prévisions météorologiques. Il est déjà arrivé qu’un bon tiers de la flotte parte dans un sens, et le reste dans le sens opposé. Les bateaux pouvaient ainsi se croiser !
Selon les conditions, le départ est donné depuis la Plage d’Argent ou depuis la Plage de la Courtade. Le concept du départ est également original : tous les équipiers sont assis sur le sable, tandis que leurs bateaux sont au mouillage devant la plage. Au coup de canon, les équipiers rejoignent leurs voiliers respectifs à la nage ou à la rame avec des annexes (toute propulsion à l’aide d’un moteur est prohibée).
Cette année, environ 80 équipages sont attendus. La course est ouverte à tous les monocoques, sans restrictions de tailles, et le classement se fait en temps réel. La remise des prix a lieu le dimanche en fin d’après-midi au cours d’un apéritif dans la cour du Fort Sainte Agathe qui domine majestueusement le village.
Pour finir, on ne résiste pas au plaisir de citer un autre article des Instructions de Course qui valent vraiment le coup d’œil. Article XI : « Toutes les possibilités véliques seront autorisées pendant la course. Le spinnaker pourra être utilisé au plus près serré. »